Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques colombiennes
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Chroniques colombiennes
18 octobre 2008

Inquiétante Colombie

  posicion_de_magia                                                                     Il y a un mois de cela, un professeur de l'Alliance souffre de maux de tête dus à un rhume. Il décide de sortir acheter de l'aspirine près de chez lui. Il habite en plein centre ville de Pereira. Nous sommes un samedi soir. Il est environ 21 heures. Les "droguerias" (sorte de pharmacies) sont ouvertes tard en Colombie. Il est accompagné d'un ami. Sur le chemin du retour, un type qui fume une cigarette les aborde et leur parle pendant un petit moment en leur soufflant la fumée au visage.  Le type les accompagne jusque devant leur immeuble. Il monte avec eux. Peu après, ils perdent connaissance. Ils se réveillent le dimanche soir après avoir dormi prés de 17 heures. L'ordinateur, le téléphone portable, l'appareil photos, les montres, leurs vêtements, l'argent liquide ont disparu. Ils ne se souviennent absolument plus de rien.

      Quelques semaines plus tard. Un collègue de l'Alliance, dans une autre ville, aprés l'inauguration d'un événement culturel, sort avec deux de ses employés et une amie dans un bar/discothèque. Au bout d'un petit moment, il sort pour fumer une cigarette et prendre l'air. Un type, style rappeur, entreprend de converser avec lui. Au bout de quelques minutes, il souffle sur une petite poudre qu'il a dans la paume de la main en direction du collègue. A ce moment-là arrive un taxi. Le collègue monte dans le taxi en question avec le "rappeur" sous les yeux héberlués de ses amis qui sortent du bar à ce moment précis.  Ils lui demandent ce qu'il fait. Il dit que tout va bien et compose le numéro d'un autre taxi qu'il connait bien pour ramener ses amis chez eux. Quelques minutes plus tard, il perd connaissance. Le dimanche après-midi, sa copine est devant chez lui, inquiète de sa disparition soudaine et de ne pas avoir eu de nouvelles depuis plus de 17 heures. La porte de la propriété qu'il habite est désespérément close. Elle est sur le point d'appeler la police quand un taxi arrive et éjecte un homme au visage tuméfié et ne portant plus que ses chaussettes et son caleçon déchiré. Le chauffeur, vociférant, crie que l'homme en question lui doit 20 000 pesos et qu'on doit le payer. La copine qui reconnait son ami, paniquée, paie et voit le taxi disparaitre dans un nuage de poussière. Il s'agit bien du collègue, dépouillé de tout ce qu'il avait sur lui, un oeil au beurre noir, le dos labouré par des griffures et, lui dira-t-on plus tard à l'hôpital, sans doute "abusé sexuellement".

     En Colombie, on appelle ce genre de mésaventure le "paseo du milionario" : la "balade du millionnaire". Il illustre parfaitement un "modus operandi" très fréquent ici. L'agression par l'utilisation de la scopolamine. Substance assez terrifiante contenue dans certaines plantes qui s'attaque au système nerveux central. Cette substance, transformée en poudre que l'on appelle ici : el "polvo magico" ("la poudre magique") ou la "poudre du zombie" qui  provoque d'abord la perte totale de volonté propre et la soumission aux ordres de l'agresseur puis plonge la victime dans un profond sommeil  proche du coma.  A son réveil, la victime ne se souvient absolument pas de ce qu'il s'est passé durant ce sommeil comateux . Et elle ne s'en souviendra jamais.  A forte dose, elle peut entrainer la mort.

   Dans les deux cas, les victimes qui avaient nettement vu leur agresseur et ont voulu porter plainte à la police. Dans les deux cas, on leur a fait comprendre que cela ne servait à rien et on a pratiquement refusé de la prendre.

   Ces deux cas ne sont pas si rares que cela. Beaucoup de Français et de Colombiens disent cependant que l'insécurité en Colombie est un mythe et que "ce n'est pas plus dangereux qu'à Paris".

Quelques témoignages ? Cliquez-ici.

Image_Scopolamine

Publicité
Commentaires
S
Ouf... Dans le doute relatif au mythe, faites très très attention à vous, surtout!!
Publicité