Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques colombiennes
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Chroniques colombiennes
30 novembre 2008

Spectacle de fin d'année (2)

  Petite vidéo de Lila (reconnaissable à sa jambe de pantalon relevée) incarnant, avec ses petits camarades, et pour les besoins du spectacle de fin d'année de son école de danse,  un des 101 dalmatiens. Le tout, dans le théâtre municipal de la ville et devant plus de 800 spectateurs...

   

Publicité
28 novembre 2008

Le monde animal selon Maxence

Maxence n’aime pas forcément tous les animaux. Il n’est pas franchement rassuré devant les étranges bêtes que sont les reptiles et les insectes. Alors, il a tendance à les voir légèrement plus gros qu’ils ne sont en réalité.
Ainsi, lorsqu’il nous avertit qu’il veut sortir de la piscine parce qu’il y a une libellule (invertébré venimeux s’il en est !), il y a de fortes chances qu’il s’agisse en fait d’un vulgaire moucheron inoffensif qui agonise dans le chlore.
Et oui, Maxence a une vie pleine d’aventures puisqu’il a déjà été menacé, dans notre maison même, par :

-une abeille (comprendre une banale  mouche),
-une guêpe (une fourmi)

-un "escorpion" au plafond (un papillon de nuit),
-un serpent (un ver de terre)

-et un iguane (un lézard évidemment !).

On oublie donc l’éventualité d’un petit périple en Amazonie colombienne, en famille ! La faune composée de « fourmis, d’araignées géantes, et d’une multitude d’insectes plus ou moins inquiétants », d’anacondas (dixit le petit futé), ce ne serait vraiment pas un bon plan pour notre garçon !

iguane

28 novembre 2008

Spectacle de fin d'année (1)

spectacle_Lila_063Novembre, c’est déjà la fin de l’année et qui dit fin d’année en Colombie, dit forcément fêtes, spectacles…
Afin de clôturer 2008 en beauté et en vue de la présentation de leur travail de l'année dans le théâtre de la ville, Lila et ses copines de l'école de danse répétaient donc depuis 2 mois,  très sérieusement le vendredi (et même quelques dimanches matin) et presque inlassablement la chorégraphie des dalmatiens.
Le spectacle intitulé « la vida es un carnaval » dans lequel 13 groupes d’enfants, d’adolescents et d’adultes exécutaient 23 danses (salsa, pop, hip hop, mambo, jazz, folklorique national et international...) fut donc présenté mardi soir devant une salle  comble (de 840 places),  composée des parents, grands-parents, oncles, tantes (...) des élèves. Nul n'aurait pu manquer "l’événement culturel"!
Et c’est vrai que nous passâmes tous une très bonne soirée tant les danseurs avaient la pêche ;
notre petite loutre, quant à elle, effectua sa petite démonstration de bon cœur, bien que certainement fatiguée par les longues heures d’attente passées dans les coulisses avant et pendant le spectacle.

spectacle_Lila_005

A la maison, Lila, qui adore se déguiser, essaie son costume de scène

spectacle_Lila_002

la tenue complète avec les oreilles de dalmatien

spectacle_Lila_030

spectacle_Lila_015

spectacle_Lila_020

spectacle_Lila_008

28 novembre 2008

Les bulles de la place Bolívar

dimanche_22__novembre___Pereira_037

dimanche_22__novembre___Pereira_038

dimanche_22__novembre___Pereira_047

28 novembre 2008

Marchands dans le centre ville

dimanche_22__novembre___Pereira_057

dimanche_22__novembre___Pereira_078

dimanche_22__novembre___Pereira_081

dimanche_22__novembre___Pereira_105

dimanche_22__novembre___Pereira_110

Publicité
26 novembre 2008

Les vendeurs de couleurs

Sur la place Bolívar

dimanche_22__novembre___Pereira_096

dimanche_22__novembre___Pereira_053

dimanche_22__novembre___Pereira_045

23 novembre 2008

Riches heures de lecture, de relecture et de cinéma...

    Un petit rappel des différents livres lus ou relus depuis cet été et des différents films vus par Pascal.

Relectures

    Je ne peux pas dire que j'ai beaucoup lu de manière suivie ces derniers mois. Ce furent surtout des relectures pendant les vacances de juillet en France. Qui sait ? une sorte de nostalgie des mes années de lycée et d'Université...

Gatsby le Magnifique

Gatsby

       Ce récit assez court m'avait beaucoup touché lorsque je l'avais lu aux alentours de 18 19 ans. Surtout le passage final où l'on découvre le petit calepin de jeunesse du héros devenu bootleger dans lequel étaient consignés tous les exercices à faire pour devenir un être un peu exceptionnel.  La saveur et l'atmosphère fitzgeraldienne demeurent mais j'avoue avoir été moins enthousiaste à la relecture qu'à la lecture.  Est-ce les années qui ont passé ? Est-ce la nouvelle traduction ? Je ne saurais le dire. Le dernier paragraphe du livre, où il est question de "la lumière verte et de l'extatique avenir qui d'année et année recule devant nous",  garde cependant toute sa force. Rien que pour ce paragraphe final, la relecture vaut le coup.

Risibles amours

Risibles_Amours_Kundera

     Même constat que pour Fitzgerald à la relecture de ce recueil de nouvelles qui n'était pas parmi mes préférés de Kundera. Relecture agréable mais sans plus. J'ai déjà presque tout oublié.

Le Loup des Steppes

Le_Loup_des_steppes

     Véritable livre culte pour moi lorsque j'avais 18 20 ans, j'ai relu avec plaisir le récit du personnage singulier de Harry Haller auquel, pour tout dire, je m'identifie assez. (Et même peut-être de plus en plus en vieillissant).

Lectures

Entre les murs

Entre_les_murs  Maman, tenait vraiment à le faire lire à son prof de français de fils. Bien lui en à pris. Loin de la polémique que ce livre à pu faire naitre en France, je l'ai trouvé plutôt réussi. Ni diatribe contre l'Institution, ni évocation romantique et gnangnan du prof missionnaire, le récit  se déroule comme une année scolaire : avec ses doutes, ses espoirs, ses déceptions, ses petites réussites, ses moments de colère et de dépression et de solitude. Le tout dans cet univers un peu carcéral qu'est l'école. Bref, entre les murs.

Belle de jour

Belle_de_jour

     Rien à voir avec Bégaudeau, même s'il se passe beaucoup de choses aussi entre les murs de la maison où évolue l'héroïne du roman. Mais il s'agit là des murs d'une maison close. Je n'avais jamais rien lu de Kessel, même pas Le Lion, c'est dire! Je ne savais même pas que c'était Kessel qui avait écrit ce roman, ne connaissant que l'adaptation cinématographique sulfureuse de Bunuel avec Catherine Deneuve. Eh bien ce fut une découverte ! J'ai notamment était sensible aux oppositions entre la lumière et l'ombre; ombre  que porte en elle l'héroïne et qui sait, peut-être chacun d'entre nous ?

   A relire d'urgence dans ces temps  funestes et Big Brotheriens où l'on ne parle plus que de transparence.

   Vive l'obscurité !

Revue Polar Spécial

51EYGeANIqL__SS500_

     Bon évidemment, il fallait bien que je lise un peu de Ellroy. En l'occurrence, il s'agit surtout d'interviews et de réflexions plus ou moins théoriques ou autobiographiques. Intéressant mais pas de révélation.

  Moisson noire

Moissons_noires_Ellroy

      Ici, c'est un peu l'arnaque. L'éditeur met Ellroy en haut de la couverture du bouquin mais en réalité, il s'agit de nouvelles policières choisies par le grand auteur. Quelques lectures intéressantes sans doute mais j'avoue que quelques mois plus tard, il ne m'en reste pas grand chose.  A relire plus tard.

El Cartel de los Sapos

el_cartel_de_los_sapos

          Véritable phénomène d'édition, télévisuel et de société, aucun Colombien sans doute n'ignore ce "Cartel de los Sapos" (traduire par "Le Cartel des crapauds"), témoignage d'un narcotrafiquant repenti sur le Cartel moins connu que ceux de Medellin ou de Cali mais tout aussi féroce qui fut celui du "Norte del Valle"... juste à côté de Pereira.  Je suis en train de le lire, je vous en dirai donc plus plus tard.

COTE CINEMA

       Bon, bien sûr, avec les enfants, il y a belle lurette que nous n'allons plus au cinéma avec Géraldine. Les (rares) films que je vais mentionner ci-dessous ont donc tous été vus sur le câble lors de mes nuits d'insomnie la plupart du temps.

Massacre à la tronçonneuse

  Massacre___la_tron_onneuse_2

     Le genre de petit film symapthique  que je ne peux que regarder tout seul. Géraldine étant totalement hermétique à ce genre. Moi, j'en suis assez friand. Et puis, je dois dire que la plastique de Jessica Biel participe peut-être de l'intérêt que l'on peut y prendre.

                                                                                                

Jessica_Biel

(Jessica Biel) Euh.. cliquez pour agrandir...

Closer

Closer

         Un peu pris en cours de route, j'ai apprécié ce film qui parle des affres du désir, de la jalousie et de la trahison.  Des acteurs plutôt charismatiques et en plus, Nathalie Portman en strip-teaseuse. Adaptation réussie d'une pièce de théâtre à l'origine.

  Un homme d'exception 

Un_homme_d_exception

     Ce film retrace le parcours édifiant de John Forbes Nash Jr, mathématicien de génie et prix Nobel d'Economie en 1994. Un prix Nobel pas tout à fait comme les autres car atteint de schyzophrénie. Une personnalité d'exception qui méritait bien en effet de voir sa vie mise en scêne par Hollywood. Un hymne à l'effort individuel, à l'amour, au génie, à la renaissance. Bref, un film assez américain dans l'esprit plein de valeurs morales et donc oscarisé. Mais très prenant aussi et qui donne envie d'en savoir plus sur la théorie des équilibres, des jeux, la géométrie différentielle et les équations aux dérivées partielles . Et puis Russel Crow est tout à fait impressionnant dans ce rôle assez différent de celui qu'il tient dans Gladiator.

18 novembre 2008

Le livre doudou

Contrairement à son frère, Lila ne s’endort pas en serrant fortement une peluche. Non, ces dernières nuits, Ricitos de oro (comme l’appelle l’auxiliaire de la maîtresse) se glisse sous la couverture et place le livre de Rachel Bisseuil et Christian Guibbaud traduit en espagnol, à ses côtés.
Zed l’éléphant est aveugle mais surtout il est l’ami rassurant d’une souris blanche qu’il protège des méchants.
Avec ce géant gris tout près d’elle, notre fillette blondinette est tranquille : les loups de ses cauchemars ne viendront plus hanter son sommeil !

zed_el_elefante

16 novembre 2008

Curiosités

161108_005

Mais qu’observaient donc nos petits curieux, bien en sécurité derrière les grilles de notre maison, en ce samedi après-midi ?
-Le camion poubelle ? Possible … Maxence ne manquerait certainement pas le passage des hommes tout en vert pour mieux les imiter, ensuite, en balançant les gros coussins du canapé, (censés représenter les sacs d’ordures ménagères), les mains couvertes de ses chaussettes gants.
-ou bien, une ambulance à l’arrêt, gyrophare en action, chargeant un blessé, devant l’immeuble voisin ? Probable… C’est très intéressant de regarder les voitures avec des inscriptions, qui clignotent, et qui ne sont pas obligées de s’arrêter au feu rouge …
-ou alors une voiture publicitaire faisant dix fois le tour du pâté de maisons, décorée de ballons multicolores, pour annoncer quelque chose d’incompréhensible ? Pourquoi pas ... Le côté visuel et sonore de la chose pourrait bien intriguer deux marmots à l’affût de mouvements dans le quartier.

Mais non, cette fois-ci, il s’agissait d’un groupe de militaires posté là vraisemblablement pour protéger « quelqu’un » dans le lotissement d’en face.
Et c’est vrai que la scène était bien singulière : 4 militaires, l’arme à la ceinture, suçotaient une glace, assis sur le muret.

161108_004

Et de l’extérieur, le tableau suivant était également quelque peu insolite : des hommes en treillis montaient la garde et conversaient en même temps, presque 2 heures durant, à travers une grille, avec 2 enfants.

10 novembre 2008

Maxence à l’université

Le samedi de 10 h à 12 h, quand Lila s’initie au xylophone pendant son cours de musique pour les plus de 4 ans, à quelques dizaines de mètres de chez nous, je laisse à Maxence carte blanche pour aller où il veut.
En  gros, il n’a que 2 possibilités : le campus de la fac ou la plaza de Francia. Ces dernières fois, c’est l’université qui a eu sa préférence (certainement parce qu’il craint, le timide, de tomber sur l’accompagnatrice du car scolaire ...). Sur place, Maxence joue d’abord avec ses petites voitures tout en  jetant un regard amusé au nombril découvert de quelques étudiantes. Puis, direction le « bus de Franklin », le trajet des planètes (en répétant au passage les explications de papa),  ou le parcours « moyen » bien rafraîchissant du jardin botanique (pour le plaisir de traverser les ponts, de ramasser des tas de petits bâtons, et dans l’espoir de voir en liberté un joli oiseau (« barranquero »), un écureuil « rouge » ou des papillons multicolores).
Et, finalement, qui l’eût cru ? : ça passe vraiment vite 2 heures sans la grande sœur…

081108_004

081108_005

081108_006

081108_007

081108_009

081108_011

Publicité
1 2 > >>
Publicité