Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques colombiennes
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Chroniques colombiennes
6 octobre 2008

Petits cadeaux entre amis

Amigo_Secreto_046En Colombie, on célèbre les mères tout le mois de mai, les enfants tout le mois d’octobre (et encore plus le 31 pour la fête d’Halloween), l’amour et l’amitié les 28 ou 29 jours de février (et encore encore plus le 14 évidemment) et …en septembre.
En septembre donc, petits et grands aiment célébrer l’amitié en jouant à l’ami secret. On tire au sort un petit bout de papier sur lequel est inscrit le nom de la personne et il s’agit durant une semaine au minimum d 'endoulcer (comme dirait Pascal, qui aime à employer quelques savoureuses expressions fragnoles ; d’après « endulzar » : offrir des sucreries, des friandises, des fruits, des biscuits, du chocolat …) l’heureux élu en mettant, en cachette, un sachet de douceurs à son nom, dans la boîte commune prévue à cet effet.
Ainsi, pendant 2 bonnes semaines, tout le personnel de l’Alliance s’est prêté avec exaltation au jeu, découvrant et déposant son petit cadeau chaque soir… Pascal et moi, bien qu’étrangers à la coutume, avons également _forcément_ participé à ce rituel quelque peu… enfantin.

Puis, dimanche dernier, (avec un peu de retard par rapport à la date officielle puisque nous étions déjà en octobre) afin de mettre fin au suspense et de découvrir qui donc nous régalait de mazamorra (spécialité de bouillie de maïs), de bons gratuits pour déguster des empanadas au guacamole à la cafeteria, de pommes ou de yaourts aux céréales et de remettre à son ami (e) et en public son cadeau de clôture, nous étions tous réunis dans la « finca » de l’une des professeures.

Ce fut l’occasion de préparer et de partager un très agréable repas (aux frais de l’Alliance) composé de mets délicieux : salade composée, viande et pommes de terre cuites au charbon de bois, gros gâteau à l’arequipe (sorte de confiture de lait), de profiter du bon air, d’un temps clément, de l’espace et des deux piscines…

Amigo_Secreto_036

le coin cuisine en plein air

Amigo_Secreto_064

L'amie secrète de Pascal découvre son service à café "pour la paix et la réconciliation en Colombie"

Amigo_Secreto_035

Publicité
Commentaires
Publicité