Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques colombiennes
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Chroniques colombiennes
31 mai 2009

Réunion de directeurs à Barranquilla

MARIMONDAS_2      Située sur la rive occidentale du (puissant) fleuve Magdalena (1500 kilomètres de long) et à quelques kilomètres de son embouchure qui se jette dans la mer Caraïbe, Barranquilla, outre le fait d'être la capitale de la côte nord colombienne, son grand centre portuaire et industriel, la patrie de Shakira, est surtout réputée pour son carnaval. Le plus intéressant et important d'amérique du Sud après celui de Rio, selon les dires des spécialistes. Il a d'ailleurs été classé en 2003, "Chef d'Oeuvre du Patrimoine Oral et Immatériel de l'Humanité" par l'UNESCO. Les "Marimondas",  masques carnavalesques,  en sont le symbole. J'en ai acheté un exemplaire à l'aéroport et Lila et Maxence se le sont vite appropriés. (voir photo ci-dessus).

C'est là que se tenait du 25 au 30 mai la réunion bi-annuelle des Directeurs d'Alliance Française de Colombie : 15 personnes avec les directeurs adjoints, accompagnés en fin de semaine par les Présidents des AF (celles-ci, associations sans but lucratif, étant formées de Comités d'Administration) plus quelques intervenants extérieurs. L'ambassadeur, la Conseillère culturelle avaient aussi fait le voyage en fin de semaine.

Au menu:  des réunions de bilan du premiers semestre 2009 avec comparaison des "Indicateurs de performances" (si chers à Sarko) de chaque Alliance  et réunions de préparation du second semestre 2009 de 9h00 à 18h30 en général. Puis en soirée, des cocktails, des inaugurations et quelques petites virées dans des endroits mythiques et hautement culturels comme "La Cueva" ou dans les incontournables "salsothèques" en "Chiva Rumbera" ou encore dans des endroits novateurs comme le "Parque Caribe".

En tout cas, Pascal Cazanova, le jeune et dynamique directeur de l'AF de Baranquilla, nous avait bien soignés et malgré la chaleur et la moiteur tropicale si typique de la côte Caraibe, nous avons tous apprécié le fabuleux accueil qui nous avait été réservé et le sompteux hôtel dans lequel nous étions logés.

Quelques photos donc pour vous résumer le séjour et pour vous faire connaître, par la même occasion mes collègues directeurs de Colombie.

barranquilla_020

L'hôtel "El Prado", l'un des plus anciens et le plus réputé de la ville : le séjour s'annonçait bien.

barranquilla_019

Le charme des années 30. Couloirs immenses, arcades qui s'ouvrent sur les jardins de l'hôtel. Un vrai décor de cinéma.   

barranquilla_074

Le parc de l'hôtel de nuit

barranquilla_035

Côté transport, en revanche, pour aller d'un site à l'autre, l'espace était compté et favorisait les rapporchements : au 1er plan, Amparo, directrice de l'AF de Bucaramanga sur les genoux de Bertrand (à droite), directeur de l'AF de Popayan et d'Anne-Marie, Directrice adjointe de l'AF de Bogota.

barranquilla_098

Et tous les jours, c'était la même chose ! Mais toujours vécu dans la bonne humeur. Au 1er plan Marion, Directrice de l'AF de Valledupar, à droite sur la photo, Bruno, Directeur de Bogota et Délégué  Général de la Fondation AF, à gauche, Pascal Cazanova, Directeur de l'AF de Barranquilla qui nous recevait donc chez lui durant cette semaine.

barranquilla_117

Réunion de travail dans le sous-sol des Installations du "Parque Caribe"

barranquilla_061

Devant "La Cueva", haut lieu de rencontre des intellectuels colombiens  dans les années 50 et fréquenté notamment par ce que l'on a appelé le "Groupe de Barranquilla" dominé par la personnalité de  Gabriel Garcia Marquez, Prix Nobel de Littérature en 1982. C'est aujourd'hui une fondation où se déroulent de nombreux événements culturels et aussi un café restaurant réputé.

barranquilla_049

A l'intérieur de "La Cueva", petit groupe de musiciens jouant des airs de salsa, et de  délicieux airs de mambos

barranquilla_054_bis

Repas à l'intérieur de la Cueva en musique. Au mur, des photos encadrées qui retracent l'histoire du groupe de Barranquilla avec de nombreuses photos de Garcia Marquez.

barranquilla_079

Sur le Campus de l'Université "del Norte" pour une nouvelle réunion de travail et une rencontre avec le Recteur

barranquilla_085

Dans les salons de l'Université del Norte. Très "cosy". Au 1er plan à gauche, Beatriz, directrice adjointe de la filiale de Cartago rattachée à l'AF de Pereira. A côté de moi, Fabrice, Directeur de l'AF de Medellin. En face, sur le canapé du fond, l'équipe de direction de l'AF de Bogota.

barranquilla_106

Visite du "Parque del Caribe" qui retrace l'histoire de la région et ses centres d'intérêt sur 4 niveaux.

barranquilla_126

Signature de convention en présence de l'Ambassadeur de France (au 1er plan en face)

barranquilla_133

Les "Filles de la côte" (Caraibe): de g. à dr. : Mathilde, Directrice de Cartagena, Nadège, Coordinatrice Pédagogique de l'AF de Barranquilla, Stéhanie, Directrice de l'AF de Santa Marta, Marion, Directrice de l'AF de Valledupar.

barranquilla_181

Paroles protocolaires après le signature des conventions entre l'AF de Barranquilla, l'Ambassade de France et le Conseil Régional de Barranquilla. Au micro, la Presidente de l'AF de Barranquilla. Au centre l'Ambassadeur de France et le Directeur de l'AF de Barranquilla. A gauche, le Gouverneur ou Président du Conseil Régional.

barranquilla_141

Présentation musicale dans le patio de l'AF de Barranquilla vue depuis le second étage de l'AF

barranquilla_185

La "Chiva rumbera" qui nous attendait à la sortie de l'AF ...

barranquilla_223

Et la "rumba"  dans la Chiva ne fut pas un vain mot : il y avait de l'ambiance durant les trajets qui nous menaient d'un lieu de fête à un autre de la ville.

barranquilla_213

Ici, la salsothèque : "El Barrio"

barranquilla_216

Avec quelques uns de mes collègues et amis : (de g. à dr.) Fabrice, Directeur de l'AF d'Armenia, Bertrand, directeur de Popayan, moi-même, Bruno, Directeur Adjoint chargé de la programmation culturelle de l'AF de Bogota.

barranquilla_217

La Chiva nous attend pour la prochaine étape...

barranquilla_233

Etape gourmande dans un restaurant salsothèque.

barranquilla_228

... où nous avons eu droit à une incroyable démonstration de salsa.

barranquilla_232

Photo souvenir avec Anne-Marie, Directrice Adjointe de l'AF de Bogota qui reste une année de plus, alors que je m'apprête à quitter définitivement le pays dans 2 mois.

barranquilla_225

Retour vers l'hôtel dans la chiva ...

barranquilla_194

La musique et les cris de joie fendront encore la chaude nuit tropicale quelque temps  puis s'y dilueront lentement ...

Publicité
25 mai 2009

Les singes dormeurs

singes_dormeurs_004

24 mai 2009

Ba be bi bo bu

Depuis quelques semaines, voire quelques mois, Lila à très envie de lire. Mais l'apprentissage est dur... Alors on commence par quelques petite syllabes simples type "ba" "be" "bi" "bo" "bu"...

24 mai 2009

Comptine colombienne

        Le répertoire  musical  de Lila et Maxence est chaque jour plus étdendu. Ce matin, nous avons eu droit à la comptine intitulée "Toc Toc".

17 mai 2009

Remise de diplômes à l'Alliance Française de Pereira. Vous avez dit "protocole" ?

      remise_dipl_mes_010   Jeudi 14 Mai. Petite cérémonie de remise de diplômes pour les (héroïques) étudiants ayant réussi à mettre un terme à leurs études de langue française à l'Alliance Française de Pereira. Un petit groupe de 9 étudiants. En général, en Amérique du Sud le protocole compte beaucoup. Alors le programme était le suivant :

1. hyme national colombien (en entier)

2. hymne national français (en entier aussi. Notons au passage que je n'ai osé leur proposer la version de Serge Gainsbourg, trop provoc' ni celle de Django Reinhart, trop exotique quoique superbe. J'ai évidemment laissé de côté la version de Michel Sardou, trop famille / patrie. J'ai donc opté pour la classique version de Mireille Mathieu qui résonne en général à l'étranger. Et tout le monde a cru que c'était Edith Piaf. Le gag !).

3. Parole du directeur (je m'étais même fendu d'un discours écrit dans la matinée et en deux langues  que j'ai fait corriger dans l'après-midi par Lina,  la coordinatrice pédagogique, qui était "ravie" de la tâche proposée).

4.   Paroles du Président de l'Alliance (qui, quand il a appris qu'il devait venir pour prononcer un discours et pas seulement pour manger des petits fours, boire du champagne et plaisanter avec les étudiantes, m'a envoyé courageusement un sms pour me dire qu'il était retenu par une réunion de travail justement à cette heure-ci).

5. Paroles du professeur (Emile en l'occurrence, déjâ connu des fidèles lecteurs grâce à un post rédigé en juillet 2007).

6. Remise des diplômes.

8. Interlude musical par Charlotte, professeur guadeloupéenne de l'AF (le Boléro de Ravel à la flûte traversière, s'il vous plait, histoire de scotcher un public un peu trop habitué à la salsa).

7. Paroles d'une représentante du groupe (Carolina, une infirmière en disponibilité, boursière de l'Alliance Française et  coresponsable avec Géraldine de la médiathèque de l'AF, qui avait sorti  sa tenue la plus sexy - Carolina, pas Géraldine, ma chérie, qui était, encore une fois, de garde avec les enfants).

8. "Brindis" - traduisez : "coupe de champagne" avec les étudiants diplômés et la famille proche de ceux-ci.

9. La cerise sur le gâteau : UN REPAS POUR TOUS LES ETUDIANTS DIPLOMÉS ET LEURS PARENTS ET PETITS AMIS OU CONJOINTS soient environ 45 personnes!!). Un bon petit coup dans le compte de l'Alliance ! 

   Voilà  ce qu'on appelle le protocole. Ce que nous aurions expédié en France en 1/2 heure s'est étalé ici de 18h30 à 21h15. J'avais pourtant essayé sournoisement de briser ce protocole en ne mettant pas de cravate et je pense que beaucoup ont dû le déplorer.

remise_dipl_mes_015

Un public nombreux mêlant membres de la famille et étudiants

remise_dipl_mes_013

Les Colombiennes (surtout de Pereira) ont la réputation d'être "sexy". La petite Carolina, qui vient recevoir son diplôme, veille à la réputation de la population féminine de la ville.

remise_dipl_mes_029

  Un bien beau petit cadeau offert par les étudiants à l'AF ou au Directeur (je n'ai toujours pas osé poser la question). Ici, entouré de Lina, la coordinatrice pédagogique et d'Emile (le professeur du groupe).

remise_dipl_mes_037

A l'Alliance on fait les choses en grand et on choye nos petits étudiants...

Publicité
15 mai 2009

Nature

La nature est à l'honneur dans les dessins des enfants. Après des périodes "lapin bipède", "danseuses joyeuses", "maisons" et "vaches", notre collectionneuse/dresseuse de fourmis s'attaque maintenant aux escargots. Notre fan de découpage de motos, quant à lui, reste fidèle à ces bonhommes tendance patate qui germe.

escargots_001

remise_dipl_mes_042

14 mai 2009

Certains, ici, l'appellent aussi ...

"Pascalito" et même "la fotocopia" ....

Ah bon ?

scan_kal_5_001

le père en 1973

Vacances_Ete_2008_419

le fils en 2008

10 mai 2009

M - 3

        Départ prévu dans moins de 3 mois désormais. Le 8 août prochain.  Déménagement qui doit avoir lieu le 1er juin prochain. "Si Dios quiere", bien sûr. La compagnie Aviomar ne nous ayant plus donné signe de vie depuis un moment malgré nos courriels.  Tout est normal : on est en Colombie. Dans une autre temporalité.

      Eh oui ! Comme le temps passe vite. Nous voilà bientôt au terme de notre séjour colombien.   2 ans et 8 mois depuis ce 30 octobre 2006 jour où nous avons quitté sur le quai de la gare d'Austerlitz Aurélie, Olivier et Esteban et embarqué dans l'Opel Zafira de ce chauffeur de taxi au fort accent serbe qui nous a conduits vers un de ces nombreux hôtels anonymes qui environnent l'aéroport de Roissy, pour notre dernière nuit sur le territoire français. Je repense souvent à cette scène de deux familles qui se séparent après un été qui n'en finissait plus et cette question que je me posai : "Pourquoi ?"

     Presque 3 ans plus tard, en faisant les cartons, je n'ai toujours pas la réponse. D'un continent à l'autre. C'est tout.

_a_sent_le_d_part

3 mai 2009

Les activités du dimanche avec papa

     Le dimanche est le seul jour où papa est un peu présent à la maison. Alors il en profite pour rattraper un peu le temps perdu avec les enfants.

algorythmes_001

Le jeu des algorithmes est assez apprécié : surtout quand il s'agit de faire des suites de vaches, de lapins et autres animaux de la ferme ou domestiques qu'il faut au préalable découper.

billes_portraits_003

La (re)découverte de la "sampoña" péruvienne fut aussi un grand moment pour Lila qui a essayé, une après-midi durant, d'en tirer quelques sons. Ce qui n'est pas si simple que ça...

billes_portraits_024

Le très traditionnel jeu de billes à recueilli aussi pas mal de suffrages même s'il faut s'exercer les petits doigts pour pouvoir faire se choquer les capricieuses petites sphères.

dimanche_29_007

La peinture sur figurine de plâtre : salissante mais gratifiante

g_o_et_v_lo_003

La carte du monde : indispensable pour s'y reconnaitre quand on est français, qu'on vit en Amérique du Sud et qu'on a déjà posé le pied sur une dizaine de pays !

g_o_et_v_lo_009

Dans ce cas, c'est un véritable travail d'équipe : Maxence s'occupe de brancher l'imprimante et de l'alimenter en papier cependant que Lila donne l'ordre d'impression

week_end_1_er_mai_005

Inspiré de l'amusant livre de dessins-poèmes de Fernando del Paso :"Encuentra en cada cara lo que tiene de rara", nous nous sommes amusés aujourd'hui à remplacer certaines parties du visage par des objets ou des fruits et d'y associer une petite phrase qui rime... 

L_Abeille_005

Exemple : "Avec son nez en forme de bouteille / Pablo ressemble à une abeille !"

Les_livres_po_mes_002

Ou encore . "Quand il écoute Bob Dylan / Juan Pablo a la banane"

lecture_samedi_006_retouch_e

Mais de toutes les activités d'intérieur, rien ne vaut la séance de lecture sur le canapé du salon du livre emprunté la veille à la Biblioteca del banco de la República ...

Publicité
Publicité