Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques colombiennes
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Chroniques colombiennes
20 septembre 2008

FETE DE LA MUSIQUE PEREIRA - 20 JUIN 2008

Photo_groupe_Chocquibtown_Cartago_21_Juin_2008       Avec quelques mois de retard (3 exactement), un petit compte-rendu de la Fête de la Musique 2008 à Pereira . Je le mets sur ce blog maintenant car, ayant été absent jusque début août, je n'ai récupéré les archives que très récemment. De plus, en me baladant sur le net, je me suis rendu-compte que notre petite Fête de la Musique était répertoriée  sur "You-tube", parfois de manière assez peu délicate (voir plus bas)..

     Bref,  mise en place et organisée sur place par l'Alliance Française avec "l'aide" de la municipalité et de quelques entreprises locales depuis mon arrivée, cette célébration est encore en gestation ici à Pereira. C'était donc cette année sa deuxième édition. Il faut dire que la ville de Pereira n'est pas une ville très culturelle (enfin, pas au sens où on l'entend chez nous... je vous montrerai une petite video à ce sujet dans le prochain billet...). Nous en sommes encore à une seule scène dans la ville, mais nous ne désespérons pas de la voir croître dans les années qui viennent.  L'idée est très simple : présenter entre 6 et 10 groupes locaux sur une même scène avec un groupe invité, reconnu au niveau national (en attendant de pouvoir inviter Shakira ou Manu Chao !).

       Cette année, nous avions invité le groupe Chocquibtown (photo ci-contre) : un groupe très sympathique et très  métissé qui mêle le folklore de la côte Pacifique avec le hip-hop et le reggae. Groupe qui commence à avoir une vraie notoriété en Colombie et dont le manager général, par chance, est un Français ce qui a facilité le contact, notamment au moment de négocier le cachet.

    Vous trouverez dessous, trois videos récupérées sur you tube relatant la Fète de la Musique 2008 à Pereira. Une, d'un journal local qui s'approprie sans vergogne (comme c'est le cas dans ces pays-là) de l'événement et de la venue de Chocquibtown pour se faire de la pub sans même citer l'Alliance Française et une autre qui vient de la chaîne de télé locale "Télécafé", qui présente une interview des deux chanteurs de Chocquitown, en oubliant là-encore de citer l'Alliance. Pourtant nous connaissons bien la jeune et sympathique journaliste qui réalise l'interview. La 3ème vidéo, quant à elle, constitue un cours extrait (32'') de la présentation d'un autre groupe invité : Papa Boco, groupe de Latin Jazz.

    Enfin, j'ai glissé un nouvel album photo "Fête de la Musique Pereira 2008" qui mêle des photos de la Fête à Pereira et à Cartago, ville proche de Pereira où notre Alliance possède une succursale.

    Sur la photo d'ouverture de ce post:  de g. à droite : la bassiste du groupe, une membre du conseil d'administration de Cartago, la gérante de Téléphones de Cartago, sponsor de l'événement, "Tostao", le chanteur de Chocquitown, la chanteuse de Chocquibtown, moi-même, et Jorge Mario, coordinateur culturel et coordinateur de l'événement.

    L'avis d'un bloggueur sur Chocquibtown.

Vidéo 1.  Fête de la Musique de Pereira 2008 vue par le journal El Galpon.

Vidéo 2. Interview des deux chanteurs du groupe Chocquibtown par "Télécafé". (En espagnol)

Découvrez Chocquibtown.


Discover ChocQuibTown!

Discover ChocQuibTown!

Vidéo 3 : groupe PAPA BOCO (Latin Jazz - Fête de la Musique Pereira 2008)

SL740237

CHOC-QUIB-TOWN !

(Fête de la Musique - Cartago - 21 Juin 2008)

CHOC comme CHOCO (département de la côte pacifique de la Colombie à forte population noire)

+

QUIB comme QUIBDO (capitale du département)

+

TOWN comme VILLE

CHOCQUIBTOWN (Ville de Quibdo département du Choco)

Publicité
Commentaires
Publicité