Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques colombiennes
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Chroniques colombiennes
11 janvier 2008

Comme des images

Les enfants sont étonnamment sages parfois. Les nôtres aussi. Ainsi, je sais d'avance qu'ils seront particulièrement tranquilles, coopérants, obéissants dans les situations suivantes :

  • lors des visites chez la pédiatre (que l’on appelle Angela et que l’on tutoie à la manière colombienne) pour les petites maladies. Ils ouvrent la bouche, respirent, toussent … tout comme il faut, avec une telle docilité que les ausculter est un jeu d’enfant pour la doctoresse, toujours épatée de l’attitude exemplaire de nos rejetons,
  • lors de mes consultations (de 20 minutes) chez Laura, la dentiste (Lila, petite curieuse, avait tellement insisté pour connaître ce mystérieux cabinet où je me rendais tous les mois, que je l’ai emmenée, avec son frère, pendant les vacances). Ils ne sont même pas restés dans la salle d’attente devant un tentant dessin animé et ont préféré observer, à distance raisonnable, adossés au mur, sans bouger et intéressés, leur maman, qui aurait été bien en mal de les réprimander si cela avait été nécessaire…
  • lors du passage chez la coiffeuse. Maxence, (Lila dont les cheveux bouclés ne paraissent pas pousser, n'y va jamais) enveloppé dans une étrange blouse noire géante qui ne laisse pas dépasser ses menottes, installé sur une pile de serviettes pour être à hauteur de ciseaux, est incroyablement stoïque face aux miroirs et aux compliments des clientes et de la coiffeuse, qui cherchent  à le déstabiliser,
  • lors des réunions parents / professeurs, un samedi par mois. Sous le préau de l’école, vissé sur sa chaise de jardin en plastique, à mes côtés, Maxence écoute, soixante minutes durant, consciencieusement, le discours de la directrice vantant les mérites de son institution,
  • à l’aéroport, le petit garçon passe littéralement des heures, le nez collé aux vitres de la salle d'embarquement. Il est si concentré quand il observe et commente les décollages et les atterrissages qu’il en oublie de réclamer sa drogue blanche en biberon.

Comme des images, je vous dis.

Publicité
Commentaires
Publicité