Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques colombiennes
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Chroniques colombiennes
28 octobre 2007

ENFIN MOTORISES !

        SS852603                                                                          Et oui, elle est enfin arrivée, la voiture tant attendue : un an  (à 1 jour près)  après notre arrivée en Colombie (c'était le 29 octobre dernier). Une superbe Renault Logan de mars 2006, dans sa finition la plus huppée s'il-vous plaît, (mais j'y reviendrai plus loin) affichant à peine 17 000 km au compteur, moteur 1,4L MPI (essence) pour les connaisseurs.

   La question que vous vous posez peut-être est : pourquoi avoir attendu 1 an ? Tout simplement parce que nous sommes en Colombie. Et la Colombie n'est pas un pays où l'on voyage par route comme dans d'autres pays. Rappelons que certaines zones sont sous contrôle de la guerilla, d'autres sont réputées pour être la cible de "bandits de grands-chemins"; il est presque interdit (bien que de nombreuses personnes le fassent) de se déplacer de nuit par la route considérée alors comme dangereuse ; il est conseillé de demander l'avis de l'Ambassade - le S.t.i.p - avant chaque déplacement. Enfin, le pays est grand (1,5 fois la France), montagneux et les routes ne permettent pas d'accéder à tous les coins touristiques avec un véhicule classique ; c'est-à-dire qui ne soit pas un 4x4 très coûteux. Bref, comme vous le constatez, l'achat d'un véhicule ne va pas de soi ici.

    D'un autre côté, prendre le taxi tous les jours peut être fatigant... et coûteux surtout quand, comme moi, vous devez coordonner l'activité de 4 Alliances réparties dans un rayon de 70 kilomètres autour de Pereira. Dans ce cas-là, il faut prendre le bus, ce qui, dans un pays comme la Colombie devient vite éreintant. Non que les bus soient complètement hors d'usage ou vétustes (il en existe de très bons); c'est plutôt la consuite des chauffeurs qui donne à réfléchir. Et puis, un transport en commun, suppose aussi un taxi pour rejoindre le terminus des bus, des attentes indéterminées à l'intérieur de celui-ci qui ne part que lorsqu'il est suffisamment rempli; enfin,  que dire de ce moyen de transport lorsque vous êtes chargé !  Et ceci ne concerne que l'aspect professionnel.  Car lorsque vous devez vous déplacer à 4 avec deux enfants en bas âge pour faire un peu de tourisme le week-end cela devient carrément épique et parfois, décourageant. Bref, en pesant le pour et le contre, nous avons finalement décidé d'acheter cette voiture, pratique, économique, française de surcroît et qui, nous l'éspérons, nous permettra de faire d'agréables balades  dans la région en fin de semaine ou lors des nombreux ponts. 

  Les enfants eux, en sont déjà fous et nous avons dû, à la hâte, aller chercher  ce dimanche matin, deux sièges autos afin qu'ils voyagent en toute sécurité.

Voir l'album photo complet.

Publicité
Commentaires
Publicité