Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques colombiennes
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Chroniques colombiennes
21 juillet 2007

LES SHADOCKS DE LILA

         SS851282                                             Lila nous a bien surpris la semaine passée quand elle nous a montré les "bonhommes" qu'elle avait faits. Jusque-là en effet, ces dessins se résumaient plutôt à des traits ou des ovales ou des points qu'elle désignait comme autant de "bonhommes", "d'oiseaux" ou de "maisons"; et il fallait beaucoup d'imagination ou un esprit déconstructiviste, abstrait ou post-moderne pour arriver à déceler quelque chose qui ressemblât de près ou de loin à ce qu'elle nommait ainsi.  Et là, surprise. En rentrant du boulot (vers 21h), deux feuilles de papier étaient posées sur la chaise en pin et osier qui me sert de table de nuit. Deux feuilles de papier que je pensais griffonnées comme d'habitude mais qui en réalité, comme vous pouvez le constater sur la photo ci-contre, laissaient voir des dessins anthropomorphes que je trouve plutôt réussis. Bien sûr, les bras partent de la tête, les jambes aussi et Lila fait abstraction du corps. Bref, ses "bonhommes" ressemblent à des "Shadocks". Mais à part cela il y a pas mal de points positifs : même si la forme générale de la tête reste encore quelque peu hésitante. les éléments qui la composent (les yeux, la bouche, les oreilles,  et même le nez quand il y est) sont proportionnés et à leur place. On appréciera aussi le souci du détail avec les cheveux qui n'ont pas été oubliés et qui font ressembler certains de ces personnages à Patrick Poivre d'Arvor du temps où il commençait ses implantations capillaires (au début des années 90 me semble-t-il). Je trouve également que ces personnages ont quelque chose d'expressif. Bref, je trouve ces petits dessins plutôt réussi. Mon appréciation est-elle déformée par la bienveillance paternelle ? Peut-être. Mais en tout cas il me plaisent et je voulais le dire. Si Lila lit ça (ou "sililalisa" comme l'aurait écrit Queneau) dans quelques années. elle verra qu'elle avait un père qui n'était pas insensible à ses premières productions.

                             SS851287                            Pour conclure, et tendre à l'exhaustivité, j'attirerai votre attention sur les constructions en 3 dimensions à base de "Clipo" qu'elle a réalisées dans la foulée. Regardez-donc la bonne femme que Lila a construite sur la photo ci-contre : là, c'est carrément stupéfiant ! Tout y est et je n'ai pas souvenir de l'avoir aidée.  Et ce matin elle a remis ça en construisant un "feu tricolore" (aussi appelé "feu rouge") tout à fait "criant de vérité" même s'il n'avait qu'une couleur et que celle-ci était jaune.  Décidément, ma fille, tu me surprends.

Publicité
Commentaires
Publicité