Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques colombiennes
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Chroniques colombiennes
23 avril 2008

Journée du livre et insécurité routière

semaforo_003

Samedi, le centre culturel de la ville célébrait le livre. Sur l’esplanade et à l’intérieur, on trouvait quelques stands (éditeur, vente, échange de livres), des marionnettes qui pourchassaient des voleurs de bouquins, des conférences mais aussi, plus surprenant, une scène où se succédaient différents orchestres ainsi qu’un point sécurité routière. Lila a vite été attirée par l’activité de coloriage qu’on y proposait. Plus appliquée que d’habitude, attendant sagement son tour pour les crayons, debout et sous la chaleur accablante de la fin de matinée, elle a mis de jolies couleurs à son bonhomme feux tricolores et elle a répondu correctement aux questions des agents de la circulation sur la signification des couleurs rouge, orange, vert. Comme récompense, elle a eu le droit à des biscuits, à un jeu de dominos et à une glace. Elle n’était pas seule : tous les enfants présents ont eu un mini cours de code avant de partir avec leurs petits paquets.
Réflexion faite, le même briefing pour les adultes n’aurait pas été inutile. Ils auraient, j’en suis sûre, accepté de participer au coloriage et d’entendre quelques règles de base rien  que pour gagner une crême glacée. Peut-être même que _on peut rêver_certains automobilistes, motocyclistes ou autres usagers de la route auraient appliqué quelques leçons élémentaires telles que : “quand je tourne à droite, je ne me décale pas sur la file de gauche et je mets mon clignotant” , “ je n’accélère pas quand je vois un piéton sur les clous ou même au milieu de la route”,  ou encore “je ne stationne pas sur une double voie pour taper la causette, que je sois en voiture, en  charette tirée par un cheval famélique ou un vendeur ambulant avec une poussette remplie de fruits ou de friandises”

Publicité
Commentaires
Publicité