Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques colombiennes
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Chroniques colombiennes
18 février 2008

L'anniversaire de Samantha

Dès leurs 12 mois, les petits Colombiens ont droit à la célébration de leur anniversaire, entourés de leur famille, des amis ou des collègues de leurs parents. Les enfants assistent à un spectacle de marionettes et l’animateur embauché pour l’après-midi les maquille, organise des jeux, des danses… tandis que les mamans et aussi quelques papas qui ont accompagné leur progéniture, papotent et participent à diverses activités. La fête a lieu à l’école ou dans le "salón social" si les parents habitant dans un lotissement ou encore au domicile s’il s’agit d’une maison particulière. Beaucoup d’argent est dépensé à cette occasion et même les plus modestes semblent faire des sacrifices financiers pour leur rejeton et leurs invités. Je me souviens ainsi que Simón, juste après avoir soufflé ses 3 bougies, n’est plus revenu à l’école (cela me fait de la peine d’imaginer que ses parents n’avaient vraisemblablement plus les ressources nécessaires pour payer la mensualité assez élevée de la scolarité).


Ce samedi, Luz, secrétaire à l’Alliance, nous avait conviés  au premier anniversaire de sa fille.
Voici un résumé en images des incontournables d’un anniversaire à la colombienne.

011

le gâteau Disney

040

Comme ses petites copines, Lila s'apprête à recevoir sa glace / gaufrette

037

Lila ne se fait pas prier pour participer à la ronde des gorilles qui font "hou hou "

028

Pascal pose avec la vedette du jour

052

Attention, la "piñata"... ! Dans un instant, le couvercle de la boîte en polystyrène va se détacher et de nombreux petits objets, confetti... vont tomber au sol. Les parents se précipitent pour en récupérer le plus possible pour leur enfant. La famille Tessier, peu habituée à cette folie institutionnelle, a souvent plusieurs temps de retard et ne ramasse, en général, que peu de babioles.

Publicité
Commentaires
S
Punaise!! Tout ce kitsch, toutes ces couleurs et accessoirement tout ce fric dépensé pour un petit bonhomme d'un an seulement?? Qui ne s'en rend même pas compte, en plus... Super... Ca fait un peu peur, je trouve...
Publicité