Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques colombiennes
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Chroniques colombiennes
6 février 2008

Lila, petite fille française, péruvienne et ... colombienne

Lila manie allègrement les régionalismes colombiens. Cela va de "¡chévere!", "¡bacano!" (très bon, fantastique, super), "guácala" (beurk) aux expressions locales "¡hagale pues!" ("allez vas-y !" quand elle encourage un Maxence trop timoré à son goût) qui nous font bien rigoler, en passant par les diminutifs tout tendres : "chiquitito" (tout petit petit), "un poquitico" (un tout tout petit peu) et les augmentatifs comme "grandotote" (très très grand)  dont elle raffole.
Elle possède, par ailleurs, un répertoire impressionnant de comptines et de chants traditionnels en espagnol et à l'école des petits singes, elle a également appris a dessiner le drapeau colombien, à fredonner les premières paroles de l'hymne colombien (et mieux vaut ne pas la lancer sur le sujet si on ne veut pas avoir dans la tête et les oreilles l'emphatique "oh gloria inmarcesible ..."). Sinon, elle compte sur ses doigts en commençant par l'auriculaire et elle connaissait par coeur les noms de celui qui a découvert lAmérique, du Libertador et de l'actuel président de la République jusqu'à ce qu'elle mélange tout dernièrement, Alvaro Uribe Velez et Christophe Colomb (mais pas d'inquiétude ! Sa prof lui fera certainement bientôt une piqûre de rappel !).

poncho_018

Lila en poncho. Pascal a reçu ce poncho traditionnel aux couleurs locales et nationales lors du 51ème anniversaire du département et il l'a donné à sa fille.

Publicité
Commentaires
S
Que de richesses, pour cette jolie petite fille aux yeux bleus qui chante si bien!! Pas étonnant qu'elle ait un si beau sourire, avec tout ce qu'elle sait déjà faire!!
Publicité