Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques colombiennes
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Chroniques colombiennes
19 novembre 2007

FILANDIA : SES VERTES COLLINES ET SES SCENES DE VILLAGE

Filandia_5      Filandia est un gros village sur la route d'Armenia que l'on peut atteindre rapidement (30 minutes) et facilement (route à double voies) depuis Pereira.  Nous en avons donc profité ce dimanche matin, attirés par le panorama indiqué sur le guide que nous avons acheté récemment et la réserve naturelle qui abrite, toujours selon le guide, des centaines de mamifères et d'oiseaux.   

    Il est de fait que nous n'avons pas été déçus par le panorama qui s'est offert à nous depuis les différents belvèdères qui bordent la partie sud du village : le relief andin semble avoir été ici poli par les ans et  est comme adouci par la couche de végétation, vert tendre, qui le recouvre. Avec un peu d'imagination et en faisant abstraction des bananiers et autres espèces tropicales, nous aurions pu avoir le sentiment que nous trouvions Toscane, dans les environs de San Miniato.  Très reposant et apaisant.

       Notre seul regret fut finalement de ne pouvoir en profiter; combien nous aurions aimé,  en effet, emprunter des petits sentiers aménagés entre ces collines pour aller de "Fincas" en "Fincas" (fermes traditionnelles) ; combien nous aurions aimé herboriser au passage avec les enfants;  ou bien encore observer quelques specimens des espèces que l'on signale au visiteur quand il arrive pas la route. Mais las, ces petits chemins de randonnée, s'ils existent, requièrent la présence d'un guide ou d'une personne qui connaisse bien le coin car, sans cela, il faut "abandonner toute espérance"...

      Nous avons bien essayé de prendre des renseignements auprès de l'autochtone; lequel nous a dit que nous nous trouvions déjà dans la réserve que nous cherchions et qu'il était possible d'emprunter des sentiers et  de laisser la voiture "un peu plus haut". Mais là encore, nous n'avons vu aucun sentier qui semblait s'enfoncer dans les champs ou les bois environnants. Tous ceux que nous apercevions, menaient invariablement au portail grillagé d'une Finca. Très classique, cette incapacité à voir ce que l'autochtone nous présente comme évident. Nous ne devons pas vivre dans la même dimension...

     Cependant, parmi les images que je retiendrai : la petite place du village qui, comme dans tous les villages de Colombie, a gardé sa vocation  de lieu de rencontre et de sociabilité, particulièrement le dimanche où le spectacle est particulièrement distrayant.  La plupart des gens qui  transitent par la place ce jour-là sont sur leur 31. Les hommes du cru se promènent, en général, vêtus d'un pantalon à pinces et d'une chemise soigneusement repassée qu'on devine être celle "du dimanche"; mais ce qui retient surtout l'attention du visiteur c'est le chapeau à bords recourbés, typique de la région, qu'ils arborent fièrement et qui leur donne des airs de cow-boys de western. La panoplie de ces cow-boys des tropiques  est généralement complétée par le petit poncho (un carré de tissu percé en son centre pour y passer la tête) qu'ils portent la plupart du temps replié sur l'épaule.

     Tout autour de la place, sous les maisons multicolores aux balcons de type colonial, les jeeps Willyz de toutes les couleurs attendent sagement que les villageois les prennent d'assaut afin de se rendre dans quelque finca ou village alentour pour faire du commerce, pour rejoindre leur famille ou pour passer du bon temps.

  D'autres hommes viennent discuter entre eux et se mettre au courant des dernières nouvelles du village. Ceux en tout cas qui n'accompagnent pas les femmes, elles aussi sur leur 31,  qui se rendent d'un pas décidé vers l'église avec des enfants qu'elles tirent par le bras.   Mais le plus sympathique, ce sont ces petites scenettes de la vie quotidienne,  et ces échanges de politesse que l'on peut saisir au détour des allées de la place entre les gens qui s'y croisent et se connaissent tous depuis  l'enfance sûrement. Petit monde rassurant qui semble avoir été abrité des grands bouleversements du monde.

scene_de_village_Filandia4

Scène de village. Filandia - Colombie

18/11/2007

 

 

   

Publicité
Commentaires
Publicité