Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques colombiennes
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Chroniques colombiennes
30 octobre 2007

Travaux manuels à la médiathèque

      Le samedi matin, j'emmène les enfants à la médiathèque de la Banque de la République. Maxence et Lila adorent y  aller.
      C’est  tout un rituel. On se dirige d’abord vers le monsieur très gentil, responsable du prêt pour remettre les six documents empruntés la semaine précédente. Les enfants lui enseignent hebdomadairement un nouveau mot de français et Maxence, d’un naturel pourtant farouche, lui tend spontanément la main pour le saluer. Ensuite, le gardien en uniforme nous donne un jeton que Maxence ou Lila insère dans le casier pour garder le sac à main. L’un des deux met alors la grande clé autour du cou qui traîne jusqu’aux pieds. Puis, Lila joue l’indépendante et grimpe rapidement les escaliers pour rejoindre la salle des enfants alors que Maxence et moi la suivons de loin et la perdons de vue.
      La salle est vaste, toute neuve, les ouvrages nombreux et les poufs confortables. Maxence cherche exclusivement des livres de « tracteurs » qu’il préférera regarder et remettre sur les étagères tout seul (malgré l’avis indiquant de laisser les documents sur les tables). Lila, elle, sortira une bonne pile de livres qu’elle me demandera de lire jusqu’à épuisement (le mien évidemment !) ou jusqu’à extinction de ma voix. Il faut dire que la traduction simultanée (je lui fais la lecture en français alors que tous les livres sont en espagnol) n’est pas toujours de tout repos. Puis, nous retournons à la maison en emportant des traductions de l’école des loisirs ainsi que des comptines.

      Samedi dernier, nous n’avons pas failli au rituel sauf qu’au moment de partir, une dame nous a invités avec une pointe d’insistance dans la voix, à rester pour l’atelier d’arts plastiques. Lila, toujours partante, ne s’est alors pas fait prier plus longuement et Maxence, mis en confiance, a suivi. C’était en fait la première fois que cette femme, professeur d’arts plastiques, quelque peu stressée mais fort sympathique, organisait une activité pour les enfants. Cinq marmots ont participé à l’atelier dont le but était la production d’un « cache interrupteur » en pâte à modeler ( !).

Et voilà ce qu’ont créé Maxence et Lila :

SS852614

Publicité
Commentaires
Publicité