Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques colombiennes
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Chroniques colombiennes
7 juillet 2007

N'TOUMOS SOUND SYSTEM

SS850868 Parlons un peu boulot. Je suis certain que la plupart d'entre vous s'imaginent que la vie d'expatrié est une vie dorée où le travail est peu intense pour le directeur dont la femme passe son temps dans des clubs sélects ou au bord de vates piscines.  Bref, des vacances éternelles sous le soleil des tropiques.  Or, il n'en est rien comme en témoigne la photo qui ouvre ce "post".  Le travail est souvent rude les "afters" se terminent souvent très tard quand arrive la saison culturelle  et notamment les tournées musicales (ici, en colombie essentiellement de mai à novembre avec une pause en juillet / août).

    J'aurais bien aimé vous parler de la "Fête de la Musique" qui a eu lieu le 21 juin, mais les photos sont conservées sur un autre ordinateur que le mien. Je vais donc vous parler de la venue d'un groupe électro-jazz venu de France et nommé N´TOUMOS SOUND SYSTEM, du nom de son fondateur Dominique N'TOUMOS, Belge d'origine Grecque (d'où le nom à consonnance hellénique), SS850747accompagné par DJ SUPAPHONIK (Nicolas Morisot dans le civil, mais c'est tout de suite moins fun). Le premier est donc Belge, le second Français. Le premier réside à Londres, le second dans la région parisienne. Bref, vous l'aurez compris, c'est assez compliqué. Tout comme la musique qui n'allait pas de soi ici à Pereira.  Le premier, Dominique, (vous suivez toujours) est trompettiste et le second (Nicolas, donc...) est "scratcheur".  La trompette, ça vous connaissez; le scratch, c'est un peu plus compliqué, même si c'est très simple ou très "sample". En effet, le scratcheur fait des "samples", c'est-à-dire qu'il ´découpe à l'aide d'un ordinateur des extraits d'un refrain, d'une mélodie d'une musique ou chanson célèbre ou non puis les mélange (à moins que ce ne soit l'ordinateur) aléatoirement ou selon un ordre savamment élaboré. Ensuite, il recolle tous ces morceaux et les fait se dérouler pendant que sur une autre platine il fait jouer un disque en vinyl qu'il "scratche", c'est-à-dire,  qu'il fait,  à l'aide de sa main délicate de scratcheur, avancer ou revenir en arrière sans le rayer (le diamant est un diamant spécial qui ne raye pas le disque, me suis-je fait expliquer...).

Bref, N'TOUMOS mélangeait donc un scratcheur - musique électronique -  et un trompettiste - musique Jazz. En fait, pour moi, le concert fut plus électro que Jazz et pour le public colombien sans doute aussi. Il fut donc SS850824très désarçonné (notamment pour le public qui s'attendait à un concert plus Jazz qu'électro). Vous suivez toujours ?  Pourtant, les nombreuses SS850726émissions radio que nous avions faites les jours précédents expliquaient bien qu'il fallait s'attendre à quelque chose d'un peu spécial. Du coup, le théâtre où a joué le groupe comptait environ 394 places. Il y avait environ 180 personnes au début du concert; 120 environ à la fin mais les irréductibles qui sont restés jusqu'à la fin ont été récompensés car ils ont vu Dominique (le trompesttiste) se "jeter" au milieu d'eux et transformer l'auditorium de l'Institut de la Culture en salle de bal !

      Mais le plus sympathique fut sûrement "l'after".  Ce moment magique oú les musiciens, dont l'adrénaline est montée si haut pendant le concert, partent faire le tour des bars branchés de la ville pour profiter SS850876encore de cette exhaltation nocturne qui se confond avec la leur. Nous sommes donc allés après le concert faire un tour du côté de "l'Avenida Circumvalar", aussi appelée "Zona Rosa" oú quartier branché de Pereira.  Dominique, joyeux fêtard s'il en est est, accompagné dans cette virée nocturne de sa trompette. Ainsi, après avoir été prendre un verre et mangé un "Pastel de Pollo" (traduisez "Gâteau au Poulet"), nous nous sommes rendus dans un bar voisin SS850877très populaire  "El Café Café", où se produisent tous les week-end des DJ's et dont le patron, ayant eu vent de la présence de nos invités nous avait invité...  Dominique ne mit pas longtemps à se mettre dans le rythme et, eu tôt fait d'enflammer les jeunes noctambules de ce petit bar, pas plus grand qu'un dé à coudre mais oú s'entassaient au moins cent personnes !

      Mais la nuit ne faisait que commencer et, après le petit bar électro ce fut au tour d'un restaurant bar Salsa oú un groupe colombien donnait un concert de faire la connaissance de Dominique.  Après avoir partagé en 10 (oui, il y toujours des parasites dans ces soirées-là) une bouteille "d'aguardiente Antioqueño" et danser au rythme de la salsa, de la Cumbia et autre Merengue du groupe, Dominique dégaina sa trompette pour accompagner le groupe, à la plus grande  surprise des musiciens sur scène et à la plus grande joie du public, qui tous se demadaient quel était cet énergumène aux yeux bleus et aux cheveux blonds filasse qui depuis un moment s'agitait devant eux. J'abandonnai pour ma part les fêtard après ce haut fait d'arme musical (le public - un peu imbibé il est vrai - criant à la fin de la soirée : "vive la France !!" après avoir fait la connaissance de Dominique pourtant Belge...).

J'allai retrouver Géraldine qui, hélas, une fois de plus retenue par les obligations maternelles, n'avait pu m'accompagner dans mon dur labeur de Directeur d'Alliance.

.   

 

Publicité
Commentaires
Publicité