Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques colombiennes
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Chroniques colombiennes
19 juin 2007

Visite à Marsella

SS850621La Colombie est un pays oú les jours fériés sont nombreux. Et la plupart du temps, les jours fériés qu'ils tombent un mardi un jeudi ou un mercredi sont systématiquement placés le lundi. Ainsi, ces jours fériés, au lieu d'être isolés dans la semaine, se transforment en pont. Très pratique pour se balader dans la région ou pour aller se reposer dans une finca.  Ainsi, la première quinzaine de juin a vu se succéder deux ponts consécutivement. Cette semaine et la semaine passée. Nous en avons donc profité pour aller faire un tour dans la région oú nous habitons, la "région du café", direction Marsella.

Ce petit village, situé à environ 1800 mètres d'altitude, dans le département de Caldas, voisin du nôtre (Pereira se situe dans le Risaralda), porte un nom qui vous rappelle certainement une ville française connue. Il n'est pas rare en effet, que les localités de la région portent un nom à consonnance européenne : exemple : Finlandia, Venezia, Turin, Israël, Dinamarka etc... Selon certains, ces dénominations sont liées au fait que les villes ou villages en question, auraient été crées par des gens ayant vécu dans les pays sus-nommés.  le village oú nous sommes allés a-t-il été fondé par des Colombiens ayant vécu à Marseille, voilà qui serait surprenant !  Et rien ne permet de la confirmer.   

Bref, nous avions décidé de visiter ce village pour son église, son jardin botanique, son cimetière et sa maison de la culture.  Nous avons dû vite déchanter : en effet, la maison de la culture était fermée et le jardin botanique, en pleine réfection, également.  Nous avons donc dû nous contenter de visiter l'église, superbement bien entretenue, et le cimetière, remarquable par sa construction en terrasses, qui offre, en son point culminant un beau panorama sur les environs.  La place centrale (Place Bolivar évidemment), vaut elle aussi le détour en raison de ses palmiers et des maisons coloniales qui la bordent. Ces maisons rappellent le passé colonial de l'Amérique du sud, leurs couleurs et la présence des palmiers assurent l'exotisme. 

Nous avons donc fait une agrëable balade de l'église au cimetière avant de revenir sur la place Bolivar oú nous nous sommes désaltérés, enfin, moi et José notre chauffeur et guide attitré quand nous allons faire un tour dans la région.  Moi à l'aide d'une bière Costeña et lui d'un jus de fruit.  Pendant ce temps, Géraldine s'occupait de Lila qui dévalisait l'étalage des gateaux secs du marchand et Maxence dormait paisiblement dans sa poussette. Bien sûr, cette halte s'accompagnait des désagréments habituels de l'Amérique du Sud : la "musique populaire" qui, comme toujours joue à tue-tête et sur laquelle, les locaux aiment à s'enivrer.

Quoi qu'il en soit la balade fut on ne peut plus sympathique. La route, pour aller de Pereira à Marsella est très jolie,  avec ses collines plantées de café ou de bananiers et ses panoramas vertigineux sur la vallée du Risaralda,  Nous avons même, sur le chemin aller, fait une halte paisible, dans une petite auberge, remarquable par sa structure en "guadua" (le bambou local) où nous a été donnée l'occasion de goûter le "café à la panela" (la panela étant la substance très sucrée que l'on tire de la canne) accompagné de son morceau de fromage blanc : une coutume locale !  Lors de cette pause, Lila à pu récupérer une "guayaba" (goyave) et j'ai pu photographier la plante qui produit le "Lulo", petit fruit rond dont on tire un savoureux jus de fruit. 

Publicité
Commentaires
Publicité