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Chroniques colombiennes
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Chroniques colombiennes
7 octobre 2007

HIP-HOP FRANÇAIS A PEREIRA

      SS852135                                                                 Après l'électro-Jazz de N'Toumos Sound System en juin dernier,  le piano classique avec Nicolas Stavy le 11 septembre, c'était au tour du Hip-Hop  français de se faire entendre ce vendredi 5 octobre à Pereira. L'Alliance Française, encore elle, se positionnant comme un des opérateurs culturels incontournables de la ville.  Il est vrai que c'est un des centres d'intérêt de ce travail en Alliance  que de toucher véritablement à tous les domaines; et dans le cas de la partie culturelle à toutes les formes d'expressions artistiques.  Après le très solennel concert de piano du 11 septembre dernier et son public discipliné qui faisait de l'auditorium de l'Université Technologique un temple silencieux c'était en arène que se transformait vendredi ce même auditorium envahi soudain par une cohorte de jeunes garçons et filles "baggy pantés", encapuchonnés, et dégageant parfois une odeur de plante naturelle dont la consommation est en général prohibée sous la plupart des latitudes.

           Néanmoins, afin que la fête soit complète et que l'échange inter-culturel ait lieu (c'est aussi l'un des objectifs assignés aux Alliances Françaises), nous avions fait appel, pour l'organisation de la soirée, à la  collaboration d'un groupe de rappeurs locaux nommé "Entidad Lirical".  Et ces derniers avaient bien fait les choses. Le programme était riche, jugez plutôt :   

  • une présentation de "Break Dance"(voir photo)

  • une "bataille de MC'S" (ou joutes oratoires durant lesquelles 2 "Maîtres de Cérémonie" ou     "MC" - s'affrontent verbalement)

  • une première partie où  se présentait le groupe local "Entitad Lirical"

  • le concert de "Slave Farm", le groupe français invité.

             Bref, tous les ingrédients étaient réunis pour que le Béotien que je suis fût initié à cet univers bien particulier, très ritualisé et quelque peu clos sur lui-même qu'est le Hip-Hop.

           Et vraiment ce fut une belle fête, sublimée par la présence des 4 jeunes rappeurs français de Poitiers, pleins de talents et de gentillesse qui nous ont accompagnés tout au long de cette journée.   

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Les chanteurs du groupe "Slave Farm" (les 3 à droite sur la photo + le 3ème métis en partant de la gauche) accompagnés des membres du groupe "Entidad Lirical", coordonateurs de la soirée et intervenants comme 1ère partie du groupe "Slave Farm".

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5 octobre 2007

Réveils nocturnes

Depuis la naissance des enfants, le moins que l’on puisse dire, c’est que nos nuits sont loin d’être tranquilles…
En ce moment, les enfants ont de bonnes raisons de se  réveiller (et de nous réveiller nous aussi, évidemment !) :


- aller aux toilettes (pour la plus grande),
- les rêves  (qui se traduisent par des paroles aussi obsessionnelles qu’énigmatiques« je veux mes bottes bleues » ou "mes pommes, mes pommes"),
-
les cours de rock en live de l'école de danse forcément non insonorisée à côté de notre maison,
- les aboiements des 7 chiens de nos voisins,
- les sonneries des téléphones portables et fixes  à 3 heures du matin pour avertir que l'alarme de l'Alliance est déclenchée (la plupart du temps à cause des oiseaux qui veulent faire leur nid dans les locaux),
- les discussions bruyantes
d'automobilistes , moteur ronflant et musique à tue-tête, juste en face de la chambre de Maxence,
- le vacarme des pluies d'orages de montagne frappant les toits  en plastique de nos "patios",
- les pétards ou les bombes (on ne sait pas toujours les distinguer
).

Et j'ai comme l'impression que cela va durer … jusqu’en juillet 2009 !

4 octobre 2007

VISITE GUIDÉE DE NOTRE MAISON DE PEREIRA

         Visite guidée de la maison que nous avons fini par trouver dans un quartier  "calme" et résidentiel.  Pas nécessairement luxueuse mais assez vaste pour accueillir une famille voire quelques membres de la famille ou quelques amis. Avis aux amateurs !


Visite de la maison de Pereira
Vidéo envoyée par pagelimax

4 octobre 2007

DU JEU D'ENFANTS AUX SPORTS EXTRÊMES !

        Quand Maxence (2 ans et 2 mois) et Lila ( 3 ans et 1/2) jouent ensemble, le jeu tourne rapidement au sport extrême.  Images !


Jeux d'enfants Colombie octobre 2007
Vidéo envoyée par pagelimax

4 octobre 2007

LILA, MAXENCE ET .... LA "CARITA FELIZ"

         La "carita feliz",  petite tête colorée et  souriante, aussi appelée  "Smiley"  ou "émoticones" chez nous,  est l'équivalent de notre "bon point".  Les écoliers les reçoivent des maîtresses qui récompensent ainsi leur bon comportement ou leurs bonnes réponses au travail demandé.  Magnéto Serge !


Lila Maxence et les carita feliz octobre 2007
Vidéo envoyée par pagelimax

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2 octobre 2007

UN PEU DE SALSA (COLOMBIENNE) : LE "GRUPO NICHE"

  Ecoutez un extrait de "Cali Pachanguero" (Calí : capitale de la Salsa colombienne à 2 heures  1/2 de route de au sud de Pereira )

Grupo NicheGrupo_20Niche_20new

      Le "Grupo Niche" colombien fut créé par Jairo Varela, avec le pianiste Nicolás Cristanelo, le bassiste Francisco García, le saxophoniste Alí Garcés, le tromboniste Alexis Lozano, le percussioniste Luis Pacheco, et les chanteurs Jorge Bassam et Héctor Viveros, qui ont fait leur début avec la réalisation d' Al Pasito en 1980.

       Après être devenus l'une des attractions tropicales les plus populaires en Colombie, le groupe eut l'opportunité de participer à un festival salsa au Madison Square Garden de New York en 1986. La nouvelle formation Grupo Niche débute en 1987 avec "Tapando el hueco" et part en tournée en Europe pour la première fois en 1989. Une année plus tard, le chanteur Puerto Ricain, Tito Gómez, décide de quitter le groupe et fut remplacé par le colombien Carlos Alberto Cardona. Durant les années 90, Grupo Niche revient pour chanter des textes romantiques, laissant de côté ses chants traditionnels basés sur des thèmes de société.

  Toutes ces informations ont été recueillies sur le site  Salsa in Cuba.                   

Ecoutez un extrait de "Buenaventura y Caney"

Merci à Radio.Blog.Club pour les extraits musicaux.

2 octobre 2007

Petit homme est malade

ROT03053Une température qui chute de 30º à 20º, de la pluie, des courants d'air. Résultat : une mauvaise nuit, le nez qui coule, la toux.  Maxence est malade. Les livres et les étudiants qui veulent aller en France attendront. Aujourd'hui, je couve mon petit homme.

1 octobre 2007

Un dimanche matin à "la 14"

SS852044Le dimanche matin, quand je n'ai pas eu le courage d'aller, le vendredi précédent,  au supermarché en face de l'Alliance, et que le frigidaire est manifestement vide, j'emmène les deux petits faire quelques courses au centre commercial de l'avenue 14.  A 8h30, sous un soleil radieux, avant la pluie, nous empruntons à pied le chemin de l'école et y croisons quelques habitués du dimanche : le professeur de musique aux cheveux gris (avec lequel j'avais longuement discuté sous un abri de bus lors d'une après-midi de pluie interminable) et son chien chinois Willy (réincarnation canine de Jacques Villeret) et juste en face de la plaza de Francia,  les fidèles encadrés par la sécurité privée,  entrant à l'église.
Après avoir fait coucou à "Barney y sus amigos" qui décorent le mur extérieur de l'école, nous longeons les barraques en bois dans lesquelles les Colombiens achètent petits pains et beignets ("pandebonos", "buñuelos") pour leur petit- déjeuner,  ainsi que des minutes pour appeler des téléphones portables.
Puis,  en face du terminus des bus et tout en chantonnant "sur le pont d'Avignon", Maxence, Lila et moi prenons le pont qui enjambe la grande avenue dans laquelle se situe le paradis des consommateurs.
La grande soeur, désormais conciliante, laisse la place assise et confortable du chariot au petit frère tandis qu'elle-même s'installe à l'arrière où bientôt elle sera entourée  de litres de yaourt, de mangues, de fraises, de petits suisses à la fraise, de beurre de cacahuète, d'asperges, de fromage et de lait ; bref de tout ce qui la réconciliera avec la nourriture, (à la cantine, elle refuse maintenant de s'asseoir et de manger la soupe au maïs, la soupe d'avoine, la soupe de légumes au poulet et ... les pieds de porc aux haricots rouges (!)). 
Mes  loutreaux,  patients et bien sages, auront la permission de réclamer un (petit) cadeau.  Tout heureux, ils déposeront à la caisse les articles sur le tapis roulant et sortiront bien vite du taxi du retour pour montrer à leur "papa d'amour" leur précieux présent .

SS852036

le "cadeau" du 30 septembre : "las caritas felices"

1 octobre 2007

UN PEU DE SALSA : WILLIE COLÓN

      willie_colon                                                                        

           Tromboniste, compositeur et leader de groupe, Willie Colón fut l’un des pionniers de la musique latino-américaine. Malgré les premières critiques reçues sur son album « El Malo » celui ci devint célèbre comme un des premiers albums dans l'exposition du son de New York qui a ravivé un intérêt pour la musique latine durant les années 70.

          Dans un article élogieux sur l'influence de Colón, le Boston Globe écrit "qu'il utilise le trombonne comme direction d'instruments (au lieu des trompettes et des flûtes comme il était coutume dans les groupes afro cubain) en mélangeant jazz et solos harmonieux. Colón, avec le pianiste et le leader du groupe, Eddie Palmieri a défini le son de la Salsa."

            Colon a eu un rôle fondamental dans la carrière de nombreux musiciens latino-américains comme Rubén Blades, qui appartenait au groupe de Colón en 1975, et Celia Cruz, pour qui Colón a produit quelques albums comme "Only they could have done this album" en 1977 et le duo à gros succès "Celia y Willi" de 1981. Colóon a aussi produit des albums pour Ismael Miranda, Sophy, Soledad Bravo et plus tard Héctor Lavoe, qui chanta avec son groupe au début des années 70.

        Inspiré par la musique de différentes cultures, Colón enregistra des morceaux avec des artistes comme Puerto Rican cuatro players, Yomo Toro et David Byrne. La composition de Colón « Che Che Coli », adaptation d’un chant pour enfant ghanéen, fut utilisé par Ntozake Shange dans la comédie musicale "For Colored Girls Who Have Considered Suicide When the Rainbow Is Enuf". En plus d’avoir été nominé 11 fois aux Grammies et d’avoir reçu un Grammy award, Colón reçu aussi le CHUBB award de la Yale University, le plus prestigieux award accordé par la Ivy League school. Colón représenta le 17ème district de New York en 1992 devant l’US Congress.

        Ayant commencé à jouer de la trompette à l'âge de 12 ans, Colón se mit au trombonne 2 ans plus tard. Son premier enregistrement eu lieu en 1967 sous le label Futura de Al Santiago Record qui dû malheureusement fermer ses portes. Colón eut plus de succès lorsqu'il signa avec Johnny Pacheco pour le label Fania.

         Lorsque son chanteur ne put se rendre à la première session d’enregistrement de Colón pour le label, Pacheco suggéra Héctor Lavoe comme substitut.

         Cette collaboration s’avéra vite fructueuse : deux morceaux du premier album de Colón (El Malo et Guisando) devinrent des tubes. Lavoe continua a être un membre important du groupe de Colón jusqu’au milieu des années 70 quand son penchant pour la démesure lui fit rater ou arriver en retard à plusieurs concerts. Bien que sa participation dans le groupe était officiellement terminée en 1975, Colón et Lavoe continuèrent à travailler ensemble. Le dernier album de Lavoe, Strikes Back, fut réalisé en 1987 et fut produit par Colón.

         En 1975 Colón ajouta des études sur la théorie musicale, la composition et l’orchestration à son travail pour le Latin Jazz All Stars. Sa soif d’apprendre porta visiblement ses fruits. En 1978, Colon obtint le titre de musicien, producteur et tromboniste de l’année dans un colloque organisé par le magazine Latin New York. Trois ans plus tard, il reçoit un award de « Musicien de l’année » et son album Fantasmas devint « Album de l’année ».

        Bien qu’ils se soient rencontrés dans les coulisses avant un concert à Panama en 1969, Colón et Blades ne se sont mis à travailler ensemble que 5 ans plus tard. Lorsqu’il se mit à travailler sur l’album "The Good - The Bad - The Ugly", Colón demanda à Blades de chanter sur son morceau "El Cazanguero",  qui retrace l’expérience de Blades en tant qu’avocat pour la prison panaméenne. La session d’enregistrement fut un tel succès que Blades devint un membre à part entière du groupe de Colón après le départ de Lavoe.

       Son album Siembra fut la meilleure vente du catalogue proposé par le label Fania. Malgré son succès Blades déposa une plainte contre le directeur de la compagnie Jerry Mascucci pour des impayés. Bien que Colón ait enregistré deux albums solos –" Baguine de Angelitos Negros" en 1977 et "Solo" en 1979 – et que Blades ait enregistré « Maestra Vida » en 1980 en tant que solistes, leurs titres et leurs albums n’eurent jamais autant de succès que pendant leur collaboration. En 1981 les deux musiciens se remettent ensemble pour enregistrer le morceau « Fantasmas » de l’album solo de Colón.

      Ils collaborent l’année suivante dans l’album "Canciones del Solar de Los Aburridos", incluant les tubes "Tiburón", "Ligia Elena", "Te están buscando". Leur travail ensemble s’achève après avoir travaillé conjointement pour le film « The Last Fight ». La séparation ne se fit pas en de bons termes et ils partirent fachés juqu’à ce qu’ils se réunissent pour un concert au Hiram Bithorn à San Juan en mars 1992. Vers la fin des années 80, Colón forme unnouveau groupe appelé Legal Aliens, avec des musiciens pllus jeunes. Aprés avoir signé avec Sony Colón et son groupe enregistra "American Color" en 1990 et "Honra y  Cultura" en 1991. Deux ans plus tard il enregistra "Hecho en Puerto Rico" avec un groupe de stars venant de Fania All Stard, Papo Lucca et Bobby Valentin.

    Toutes les infos sur la salsa et ses plus grands représentants seront à chercher sur le très bon  site intitulé "Salsa in Cuba" : http://www.salsa-in-cuba.com

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