Tromboniste, compositeur et leader de groupe, Willie Colón fut l’un des pionniers de la musique latino-américaine. Malgré les premières critiques reçues sur son album « El Malo » celui ci devint célèbre comme un des premiers albums dans l'exposition du son de New York qui a ravivé un intérêt pour la musique latine durant les années 70.
Dans un article élogieux sur l'influence de Colón, le Boston Globe écrit "qu'il utilise le trombonne comme direction d'instruments (au lieu des trompettes et des flûtes comme il était coutume dans les groupes afro cubain) en mélangeant jazz et solos harmonieux. Colón, avec le pianiste et le leader du groupe, Eddie Palmieri a défini le son de la Salsa."
Colon a eu un rôle fondamental dans la carrière de nombreux musiciens latino-américains comme Rubén Blades, qui appartenait au groupe de Colón en 1975, et Celia Cruz, pour qui Colón a produit quelques albums comme "Only they could have done this album" en 1977 et le duo à gros succès "Celia y Willi" de 1981. Colóon a aussi produit des albums pour Ismael Miranda, Sophy, Soledad Bravo et plus tard Héctor Lavoe, qui chanta avec son groupe au début des années 70.
Inspiré par la musique de différentes cultures, Colón enregistra des morceaux avec des artistes comme Puerto Rican cuatro players, Yomo Toro et David Byrne. La composition de Colón « Che Che Coli », adaptation d’un chant pour enfant ghanéen, fut utilisé par Ntozake Shange dans la comédie musicale "For Colored Girls Who Have Considered Suicide When the Rainbow Is Enuf". En plus d’avoir été nominé 11 fois aux Grammies et d’avoir reçu un Grammy award, Colón reçu aussi le CHUBB award de la Yale University, le plus prestigieux award accordé par la Ivy League school. Colón représenta le 17ème district de New York en 1992 devant l’US Congress.
Ayant commencé à jouer de la trompette à l'âge de 12 ans, Colón se mit au trombonne 2 ans plus tard. Son premier enregistrement eu lieu en 1967 sous le label Futura de Al Santiago Record qui dû malheureusement fermer ses portes. Colón eut plus de succès lorsqu'il signa avec Johnny Pacheco pour le label Fania.
Lorsque son chanteur ne put se rendre à la première session d’enregistrement de Colón pour le label, Pacheco suggéra Héctor Lavoe comme substitut.
Cette collaboration s’avéra vite fructueuse : deux morceaux du premier album de Colón (El Malo et Guisando) devinrent des tubes. Lavoe continua a être un membre important du groupe de Colón jusqu’au milieu des années 70 quand son penchant pour la démesure lui fit rater ou arriver en retard à plusieurs concerts. Bien que sa participation dans le groupe était officiellement terminée en 1975, Colón et Lavoe continuèrent à travailler ensemble. Le dernier album de Lavoe, Strikes Back, fut réalisé en 1987 et fut produit par Colón.
En 1975 Colón ajouta des études sur la théorie musicale, la composition et l’orchestration à son travail pour le Latin Jazz All Stars. Sa soif d’apprendre porta visiblement ses fruits. En 1978, Colon obtint le titre de musicien, producteur et tromboniste de l’année dans un colloque organisé par le magazine Latin New York. Trois ans plus tard, il reçoit un award de « Musicien de l’année » et son album Fantasmas devint « Album de l’année ».
Bien qu’ils se soient rencontrés dans les coulisses avant un concert à Panama en 1969, Colón et Blades ne se sont mis à travailler ensemble que 5 ans plus tard. Lorsqu’il se mit à travailler sur l’album "The Good - The Bad - The Ugly", Colón demanda à Blades de chanter sur son morceau "El Cazanguero", qui retrace l’expérience de Blades en tant qu’avocat pour la prison panaméenne. La session d’enregistrement fut un tel succès que Blades devint un membre à part entière du groupe de Colón après le départ de Lavoe.
Son album Siembra fut la meilleure vente du catalogue proposé par le label Fania. Malgré son succès Blades déposa une plainte contre le directeur de la compagnie Jerry Mascucci pour des impayés. Bien que Colón ait enregistré deux albums solos –" Baguine de Angelitos Negros" en 1977 et "Solo" en 1979 – et que Blades ait enregistré « Maestra Vida » en 1980 en tant que solistes, leurs titres et leurs albums n’eurent jamais autant de succès que pendant leur collaboration. En 1981 les deux musiciens se remettent ensemble pour enregistrer le morceau « Fantasmas » de l’album solo de Colón.
Ils collaborent l’année suivante dans l’album "Canciones del Solar de Los Aburridos", incluant les tubes "Tiburón", "Ligia Elena", "Te están buscando". Leur travail ensemble s’achève après avoir travaillé conjointement pour le film « The Last Fight ». La séparation ne se fit pas en de bons termes et ils partirent fachés juqu’à ce qu’ils se réunissent pour un concert au Hiram Bithorn à San Juan en mars 1992. Vers la fin des années 80, Colón forme unnouveau groupe appelé Legal Aliens, avec des musiciens pllus jeunes. Aprés avoir signé avec Sony Colón et son groupe enregistra "American Color" en 1990 et "Honra y Cultura" en 1991. Deux ans plus tard il enregistra "Hecho en Puerto Rico" avec un groupe de stars venant de Fania All Stard, Papo Lucca et Bobby Valentin.
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