Chroniques colombiennes
Chroniques colombiennes
31 décembre 2007

Noël, un 31 décembre

SS853962Cette année, voyage au Panama oblige, nous avons célébré Noël le dernier jour de l'année. Le temps était sec et il faisait 30º.
Grâce aux paquets apportés par le Niño Dios, les enfants ont eu de quoi s'occuper toute la journée. Entre la lecture du "sale canard", du "vilain bouc" et l'écoute de "la iguana y el perezoso", "la ronda de las vocales"..., ils se sont grimés en Nina Hagen et David Bowie époque Ziggy, ils ont découpé le papier cadeau, fait des constructions avec les légos, trimbalé le tracteur un peu partout et ont parcouru la distance salle à manger / bureau, maintes fois en patinette et à bicyclette.

SS853963

Maxence, petit écureuil, transporte tous les cadeaux dans la cuisine

SS853965

SS853966

Lila Grenouille et Maxence coccinelle étrennent leur sortie de bain made in Colombia

30 décembre 2007

Du côté du canal... de Panamá

SS853833                                  Le Panama est un petit pays d'à peine plus de 3 millions d'habitants, limitrophe de la Colombie (après lui avoir appartenu jusqu'en 1903 d'ailleurs). La compagnie aérienne "Aires" a établi depuis un peu plus d'1 an des vols réguliers directs entre Panama City et Pereira. Le pays a, de plus, la réputation d'être une destination touristique recherchée.  Tous ces éléments ont aiguisé notre curiosité et nous ont donné envie d'aller voir par nous-mêmes ce qu'il en était et si tout était "okay" du côté du Canal...

La réputation touristique du pays repose, en effet, en grande partie, sur le fait qu'il possède une ouverture sur deux océans : le Pacifique sur la côte ouest et l'Atlantique sur la côte est (qui englobe, dans cette zone,  les mers  chaudes et cristallines des Caraïbes) et que ces deux océans sont reliés entre eux par le fameux Canal de Panamá.

Pour notre part, nous disposions de 7 jours que nous avons divisés de la manière suivante : 4 jours sur une  petite île du Pacifique (îsla Contadora) et 3 jours sur le continent, à Panamá city même. Le séjour sur l'île était essentiellement réservé aux enfants qui aiment par dessus tout faire trempette dans les mers chaudes et jouer sur le sable avec leurs seaux et leurs pelles et le séjour sur le continent, pour Géraldine et moi qui portais depuis longtemps le désir d'emprunter le fameux Canal de Panamá depuis qu'enfant les encyclopédies me l'avaient fait découvrir.

• ISLA CONTADORA : this side of paradisecayo_contadora

Aller sur l'île de Contadora est déjà en soi plein de la promesse d'une aventure sympathique. En effet, on s'y rend à l'aide d'un petit avion de 20 place en 20 minutes environ. Ce qui est assez folklo car, étant donné la chaleur étouffante qui règne dans la carlingue non climatisée (la température extérieure- tropicale -  était de 35º environ et l'atmosphère saturée d'humidité), les pilotes, pour éviter de suffoquer, laissent la porte du cockpit ouverte : on suit donc de très près toutes les manoeuvres. L'atterrissage, durant lequel l'avion pique du nez vers la piste, est assez terrifiant d'ailleurs pour le néophyte.

Cette petite île qui appartient à l'archipel des îles Perlas (en références aux perles que l'on pouvait pêcher autrefois dans ses eaux) et qui doit son nom- Contadora -  au fait que jadis c'est ici que l'on comptait lesdites perles, est située dans le Golfe de Panamá. Certes, elle ne baigne pas dans des eaux aussi cristallines et Contadora_plagechaudes que celle des Caraïbes, mais la température de ces dernières reste fort agréable et elles restent relativement claires. Notons toutefois que la plage présente une partie caillouteuse en son fond et que lorsque la marée baisse, il est difficile, voire impossible de se baigner !!  Nous étions d'ailleurs assez surpris de voir dans un hôtel de ce type et sous ces latitudes, une plage privée inutilisable à marée basse. Pour peu, avec le temps gris du premier jour, on se serait crus en Bretagne au mois d'août(avec 30º de plus quand même).

L'hôtel dans lequel nous étions logés (le New Contadora Resort) était tout à fait correct, même si nous avons connu quelques problèmes d'eau chaude et une difficulté (qui s'avèrera chronique chez le Panaméen puisque nous avons connu le même problème quelques jours plus tard dans l'autre hôtel où nous étions hébergés à Panamá) à obtenir des serviettes de toilette et des échantillons de shampoing supplémentaires. 3 points assez désagréables quand on n'aspire qu'à prendre une bonne douche pour faire tomber le sel et le sable dont sont imprégnés les cheveux. Encore plus désagréable, quand on a deux enfants en bas âge.

Les infractructures, étaient correctes : les chambres relativement spacieuses s'ouvrant sur un jardin  tropical typique, verdoyant et planté de palmiers tout bruissants de cris et de chants d'oiseaux exotiques. Chaque terrasse disposait même d'un hamac où il était fort agréableSS853618 de se prélasser avec les enfants le temps d'une sieste... et de regarder passer les paons et la biche en liberté dans le parc. La nuit, nous n'avons eu qu'à nous louer du calme, même si une station d'épuration d'eau se trouvait juste derrière et faisait entendre son ronflement pendant la nuit. La taille des lits m'a aussi parue un peu juste (est-ce parce que nous sommes désormais habitués au Queen Size mais il m'a semblé que ces lits étaient des 120 cm ?). D'autant qu'avec la chaleur on aspire à un peu d'espace avec la personne qui partage sa couche même si on en est très amoureux.

Parmi les bons points,  le complexe hôtelier pourtant grand SS853579(7 bungalows de 2 étages chacun pour un total de 350 chambres) ne donnait pas une impression de surpeuplement. Certainement car il n'était pas surpeuplé mais aussi parce que les bungalows en question étaient habilement disséminés dans un parc de plusieurs hectares.

Enfin, hôtel de type "resorts all included" (formule "tout compris" en français), nous avions accès au trois restaurants (1 buffet, 1 italien et 1 poisson fruits de mer), au snack à (4 heures) et aux bars (toute la journée) sans avoir à débourser un Balboa (nom de la monnaie locale) de plus. Bref, nous n'avions à nous soucier que de la plage, de la piscine, et manger et dormir et ... des enfants (ce qui n'est pas de tout repos).  En parlant de nourriture, soulignons que celle-ci, bien plage_cont_2qu'abondante, n'avait rien d'extraordinaire (inférieure en tout cas à celle de la chaîne "Decameron Resorts"). Les jus de fruits n'étaient pas naturels et les ananas, pourtant succulents en Colombie, étrangement insipides au Panamá...

Parmi les mauvais points : le prix de la location des petites voitures de golf ( de 2 places seulement) mises à disposition des touristes désireux de partir explorer l'île : 50 dollars les 3 heures et forfait de 75 dollars au-delà !!  (alors que sur l'île Colombienne de San Andres, la journée de location coûtait environ 30 dollars).

SS853677  Les activités proposées étaient également assez rares : rien de plus que  la traditionnelle balade inter-îles ou la baignades sur site pour observer les poissons avec masque et tuba.

Bref, si vous allez sur cette île, ce sera essentiellement pour la baignade et le repos. Et pour apprécier, le soir, la balade sur la plage baignée par les alizées qui viennent rafraîchir l'atmosphère. Bien plus que dans un complexe hôtelier, on a la sensation alors de se trouver dans une succursale du Paradis.

saute_mouton_2

l'album photos complet

• PANAMÁ CITY : Le bruit et la fureurSS853853

Centre financier le plus important d'Amérique centrale, Panamá city, est une ville qui affiche sa modernité. La quartier moderne, situé en bordure de la baie de Panamá, prend des allures très new-yorkaises et on pourrait facilement croire voir Manhattan quand on se trouve de l'autre côté de la baie. Cette partie est essentiellement constituée d'immeubles résidentiels avec des appartements coûtant entre 200 et 300 000 USD.  C'est à ce prix que vous pourrez jouir d'une vue imprenable sur le Pacifique. C'est d'ailleurs la somme que vous devez avoir sur votre compte en banque pour obtenir la nationalité SS853840panaméenne (oui, ce n'est pas plus compliqué que cela). On voit très bien à qui s'adressent ces appartements : riches américains qui comptent investir dans le pays, Panaméens fortunés des classes supérieures ou mafieux qui cherchent à blanchir de l'argent pas très propre (rappelons que le Panamá de Noriega fut, dans les années 80/90, le pays de repli de tous les gros trafiquants Colombiens et la plaque tournante du trafic).

Mais comme dans toutes les villes d'Amérique latine, on se trouve au coeur des contrastes. A côté de ce SS853867quartier moderne, existent d'autres quartiers comme le Casco antiguo, partie coloniale et historique où se trouvent le Palais Présidentiel, différents Ministères et l'Ambassade de France entre autres, qui vient d'être classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco et donc en cours de réhabilitation. Gageons que le résultat sera très satisfaisant et que ce quartier, qui en a grand besoin, sera vraiment admirable dans quelques mois ou années (une sorte de mini-Carthagène).

Quand nous disons que le quartier en a bien besoin, cela n'est pas un vain mot. Car dans le Casco Antiguo, seule la partie nord, vers la  "Plaza de SS853806Francia"  (Quartier des Ministères et Ambassades) fait visiblement l'objet d'un entretien rigoureux. Mais plus on se dirige vers le sud, plus le quartier apparaît comme populaire et misérable. Le nombre de maisons, de bâtiments abandonnés est impressionnant. Il se dégage néanmoins de ces ruelles aux maisons habitées par une population interlope, un charme étrange. Tout au moins dans cette partie presque déserte calme et silencieuse qui précède la zone du marché qui elle grouille d'une population qui part ou rentre du travail, fait ses achats ou tout simplement squatte les bancs du square en attendant on ne sait quoi ou qui, peut-être un hypothétique Godot des tropiques.  Le plaisir que l'on peut prendre à ce bain de foule est très différent de l'autre et a quelque chose de baudelairien : le mélange à cette SS853808partie fangeuse de la ville, qui bouillonne d'une activité désordonnée, est assez jouissif pour l'âme romanesque avide de s'écarter un peu du "cauchemar climatisé" des (apparents) beaux quartiers. Ici c'est aussi le cauchemar mais il n'est pas climatisé.  C'est d'ailleurs dans cette partie de la ville, où il ne faisait pas vraiment bon s'attarder, que les enfants ont choisi de réclamer leur légendaire biberon de lait. Géraldine a dû entrer dans une espèce de boulangerie, épicerie pour acheter un petit pack de lait, pendant que discrètement, avec la culpabilité du touriste un peu voyeur, je prenais en photo des scènes de la vie quotidienne, en montant la garde. La présence de policiers m'avait cependant rassuré au point que je proposai à Géraldine de nous asseoir sur un des bancs en bordure de l'avenue centrale, au milieu de fous en liberté et de types aux mines patibulaires. Il n'en demeure pas moins que le spectacle qui s'offrait à nous, était de premier ordre; notamment le défilé ininterrompu des bus artistiquement taggés portant tous un prénom de femme. Je n'en ai pris qu'un n'osant pas trop exhiber dans ce coin moyennement rassurant mon appareil photo numérique Samsung S850, à zoom optique 5X, (que je me suis déjà fait braquer en Colombie). Mais qu'elle était grande la tentation de "shooter" tous ces bus dotés chacun d'une personnalité propre par son propriétaire!

Bus_Casco_antiguo_2

Les enfants ayant englouti leur carburant au milieu des présumés truands et  du monoxyde de carbone peut-être plus nocif encore, nous avons pu reprendre notre chemin. Je me suis rendu compte à ce moment que les policiers qui sécurisaient le périmètre s'étaient éclipsés sans nous avertir des risques que nous courrions. Ce qui est regrettable car, à cause d'une erreur d'orientation, nous nous sommes dirigés dans le cascao_antiguo_3périmètre le plus dangereux du quartier alors que la lumière du  jour commençait à décliner. Et nous n'avons dû notre salut qu'à l'intervention d'un groupe d'hommes qui prenaient le frais sur une banquette auto défoncée au pied d'un immeuble délabré. Certainement héberlués de nous voir avec deux enfants blonds dans un tel coin, ils nous ont informé que continuer dans cette direction nous exposait à être victimes de vol et nous ont formellement conseiller de revenir sur nos pas et de prendre le premier taxi pour repartir vers l'hôtel à cette heure de la journée. Nous avons donc rebroussé chemin en les remerciant chaleureusement. Du coup, deux autres hommes, qui attendaient au coin de la rue, sont aussi venus vers nous pour nous dire la même chose. Ils nous ont même arrêté un taxi pour que nous quittions l'endroit au plus vite. Cette attitude des gens de ce quartier populaire nous a fait chaud au coeur. Il est vrai que les enfants ont peut-être servi de talisman. Que ce serait-il passé si nous avions été seuls ? Nous auraient-ils avertis de la même manière ? Je me plais à le penser en tout cas.

Nous avons donc regagné l'Hôtel Panamá, le 5 étoiles où nous étions somptueusement logés, dans le rassurant (?) quartier des banques avec vue sur la BNP de notre fenêtre.  Soulignons, là encore, que si les chambres étaient vastes, propres, dotées d'une literie de premier ordre et d'eau chaude SS853883fonctionnant bien: s'il était doté également d'une vaste piscine, d'un sauna, d'un hamman et d'une salle de musculation, le service au niveau de la restauration surtout laissait à désirer. Mais ça c'est une constante en Amérique Latine. On pourrait même dire un "grand classique".  En général, c'est : une plombe pour que quelqu'un vienne prendre votre commande, une plombe pour qu'on vous apporte ce que vous (n')avez (pas) commandé et trois serveurs au total entre la prise commande, le service, l'addition. On commence à connaître mais on ne s'habitue pas. Et même dans un 5 étoiles, le service reste nul. Idem pour la réception où une tripotée de grooms en uniforme et armés d'un chariot à bagages s'empressent de mettre vos bagages dans un local  prévu à cet effet pendant que vous attendez le taxi qui doit vous conduire à l'aéroport et  qui lorsque votre taxi arrive sont absents du local où vos bagages sont entreposés. SS853818

Et ne parlons pas de l'agence de voyage de l'hôtel où les prix, les informations, les itinéraires, les horaires, les modalités varient autant de fois que vous avez d'interlocuteurs en face de vous. C'est ainsi que nous sommes passés pour la visite du canal de Panamá d'un demi-tarif pour les enfants à la gratuité complète sans trop savoir pourquoi ni comment.  Mais le Canal de Panamá, parlons-en justement...

SS853796

L'album photos complet

• LE CANAL DE PANAMÁ : une voie mythique SS853928

Précisons d'abord que le mythe à un prix. 120 USD par personne pour une traversée partielle du canal de Panama  ce n'est pas donné ! Pour ce prix, vous embarquerez à Gamboa (voir carte ci-dessous), situé à 20 kilomètres environ en amont de l'Océan Pacifique, vous franchirez les 2 écluses qui vous séparent du lac (artificiel) Gatún et rejoindrez l'ocean Pacifique donc. C'est ce que l'on aCanal_de_Panamappelle le "transito parcial" ou "traversée partielle" qui dure environ 3 heures 30. Vous pourrez également, opter pour le "transito total" qui dure environ 6 à 8 heures où la visite du canal depuis la berge. L'avantage de la traversée "partielle" ou "totale" c'est que vous êtes sur le canal mythique, comme ces marins au long cours qui croisent à longueur d'années sur les océans, que vous vivez, de l'intérieur, le franchissement des écluses qui vous permettent de descendre vers l'océan, que vous croisez des cargots qui eux, vont dans la direction opposée. Bref, avec un peu d'imagination, vous pouvez vraiment SS853897vous prendre pour un aventurier en transit entre les deux plus grands océans du globe. L'inconvénient c'est que vous êtes sur un petit navire qui n'a rien à voir avec les énormes navires transporteurs de véhicules  ou les Panamax : les plus gros navires qui puissent franchir le canal, ainsi nommé à cause de leur gabarit conçu précisément pour pouvoir passer - de justesse - par les écluses. Un Panamax, n'est distant des parois de l'écluse que de 60 centimètres, et doit surplomber l'écluse d'environ 20 ou 25 mètres, ce qui suppose la mise en branle de tout un système d'aide au franchissement : mules électriques montées sur rails sur  les berges et remorqueurs devant et derrière pour tracter et guider le monstre.     SS853915 Bref, de  la berge, en tant que spectateur, pour peu qu'on ait la chance de se trouver au moment où passe un de ces engins, on doit avoir droit à un spectacle étonnant. Ce spectacle nous n'y avons pas assisté depuis notre frêle esquif mais la traversée valait tout de même la peine.  Même si elle s'est effectuée au milieu d'une nuée d'Américains (environ 80% des passagers) qui sont ici un peu comme chez eux : ils viennent voir et rendre hommage à l'oeuvre magistrale réalisée par leur ingénieurs (même si à l'origine ce sont les Français et le fameux Ferdinand de Lesseps, qui ont lancé le chantier à la fin du XIXème siècle).  D'ailleurs même si le Canal a été rendu officiellement aux Panaméens en 1999, le canal est encore considéré par les Américains comme une mer intérieure et les navires américains sont prioritaires sur tous les autres en cas de nécessité.

SS853935

Bref, il y aurait des milliers de choses à dire sur ce canal, fascinant sur bien d'autres points (réserves écologiques qui ont été créées à l'occasion de sa construction, travaux d'élargissement et troisième jeu d'écluses entamés en septembre pour laisser passer des navires nommés Post-Panamax encore plus gigantesques que ceux déjà titanesques qui l'empruntent...). En tout cas, nous sommes ressortis satisfaits de cette mini odysée et orné d'un certificat de transit partiel que nous pourrons exposer fièrement dans notre salon lors de notre retour en France, dans la banlieue bordelaise. Après tout, la vanité n'a pas de bornes et qui parmi nos lecteurs peut se targuer d'avoir navigué sur le Canal de Panamá ?

SS853946

Sortie du canal et entrée dans le Pacifique

L'album photos complet

• Conclusion

Panamá est un pays qui mérite le détour. Nous sommes repartis frustrés de n'avoir pas pu visiter la totalité de la ville (un autre vieux quartier fortifié, le quartier moderne), de n'avoir pas pu faire un saut vers Colón et surtout les ruines de Potobelo sur la côte Caraïbe, en empruntant le train inter-océanique, de n'avoir pas pu visiter les îles San Blas peuplées d'Indiens Cunas (toujours sur la côte Caraïbe) qu'Antoine (oui, le chanteur navigateur!)  considère comme les plus belles du monde ! Frustrés également de n'avoir pu louer une voiture pour emprunter la Panaméricaine et remonter en direction du Costa Rica, afin de montrer aux enfants les magnifiques paysages montagneux et les quelques volcans qui s'y trouvent.   Bref, c'est un pays peut-être encore un peu méconnu en France mais qui, tout comme l'Amérique Centrale, mérite vraiment que l'on s'y intéresse.

Max_stat_2

Au revoir les amis et bonne année 2008 pour de nouvelles aventures

Découvertes de Risaralda 3 : Belén de Umbria

On ne se lasse pas des points de vue qui s'offrent à nous, route de Medellin, en direction de Belén de Umbria, à 70 km de Pereira.

SS853535

SS853510

SS853482

Une jeep typique

SS853508

SS853529

le village

Découvertes de Risaralda 2 : Apia

Et on continue notre visite du département avec Apia, à 65 km de Pereira. On y admire toujours de jolis paysages et l'architecture typique de la région d'Antioquia.

Imagen_120

Imagen_137

Patio de la mairie

Imagen_147

En direction de la maison de la culture

Imagen_154

Maison de la culture

Découvertes de Risaralda 1 : Santuario

Voici quelques clichés pris sur la jolie route aux magnifiques paysages et panoramas qui mène à Santuario, à 60 km à l’ouest de Pereira et dans le village même.

SS852936                   SS852942

SS852971

Petite fille un peu fatiguée par l'ascencion des rues du village andin

SS852991

C'est la fête au village

SS853022

Magicien qui fit surgir, de son chapeau, pour la plus grande joie des enfants, une tourterelle puis un lapereau

SS853069

Bientôt, Lila aura un papillon sur la joue

SS853088

SS853093

SantuarioSantuario_portraits

Santuario_paysagesSAntuario_Paysages_2

18 décembre 2007

Décembre 2006 / décembre 2007

L’année dernière, en décembre 2007 :

·        nous trouvions enfin une maison à louer,

·        nous dormions sur des matelas et mangions sur une table en plastique en attendant la livraison de nos meubles de France,

·        j’allais rapidement acheter des rideaux avec l’aide de Consuelo, afin d’égayer un peu les tristes barreaux aux fenêtres,

·        nous faisions réparer le jacuzzi qui trône dans un patio (sans se douter que nous n’allions jamais l’utiliser),

·        je criais encore en voyant d’énormes cafards courir à la tombée de la nuit dans la maison,

·        je ne savais pas encore qu’il était difficile, voire impossible, de faire des choses simples et tentais d’ouvrir une ligne de téléphone pour les appels nationaux et internationaux (ce que je ne parvins jamais à faire puisqu’il me fallait la signature de l’ancien propriétaire de la ligne, parti aux Etats-Unis),

·        Pascal passait ses journées à faire des démarches en ville pour ouvrir un compte en banque et au téléphone avec les intermédiaires de Bogota pour notre déménagement international,

·        les magasins étaient déjà en rupture de stock pour les décorations de Noël,

·        nous nous apprêtions à partir en vacances là où l’agence de voyages l’avait décidé (c’est-à-dire à Carthagène alors que nous avions choisi d’abord San Andrès).

A la mi-décembre 2008 :

·        nous sommes bien installés dans notre maison,

·       nous connaissons désormais le délicat maniement du chauffe-eau pour prendre des douches à la bonne   température (ni glaciales ni bouillantes),

·       Pascal perd toujours beaucoup de temps dans les banques pour des opérations aussi simples qu’un virement pour payer le loyer ou l’école des enfants ; opérations qu’il sait toujours mieux effectuer que les guichetiers,

·        les enfants sont en vacances, parlent plus espagnol que français, il pleut et nous attendons tous le voyage au Panama le 23.

17 décembre 2007

Bee Movie : les tympans qui bourdonnent...

bee_movie      Qui dit période de Noël dit souvent sortie cinéma pour les enfants. Les studios américains savent y faire et sortent à cette époque de l'année nombre de films destinés au jeune public. Nous avons donc décidé ce samedi d'emmener Lila et Maxence dans le multiplexe qui se trouve au dernier étage de notre centre commercial préféré, le "Ciudad Victoria", pour voir Bee Movie, film d'animation qui raconte l'histoire d'une abeille en pleine crise existentielle.  Nous craignions un peu que le film (1h35) fût dur à suivre pour Maxence (dont c'était le 1er film au cinéma) et fît peur à Lila (qui, elle, y allait pour la deuxième fois de sa vie, après le "ratón pérez").  Mais l'expérience fut concluante : Lila est "entrée dans l'histoire" tout de suite, n'hésitant pas à répondre avec anticipation aux questions que posaient les personnages ou  criant avec ces mêmes personnages lorsqu'ils étaient en situation périlleuse. Maxence, lui, bien calé sur maman est resté attentif et stoïque même lors des scènes un peu effrayantes (heureusement peu nombreuses). Lila, elle aussi avait pris la  soin de se blottir sur papa dès le début du film, afin de se sentir rassurée.  Elle n'a pas eu peur, cette fois-ci. Elle a toutefois gardé les mains sur les oreilles durant la plus grande partie du film; la bande son étant, il est vrai un peu irritante pour les tympans et comme le dit Lila : " ça faisait du bruit et, moi, j'aime pas le bruit".

Tu as raison ma fille, le film était divertissant et, somme toute agréable, mais moi aussi, en sortant, j'avais les tympans qui bourdonnaient.

15 décembre 2007

Des nouilles en bracelet et une petite fille heureuse

SS853481Ce matin, Lila a fait son premier bracelet de nouilles.

Depuis que son frère en avait fait un dans son groupe de « vacances récréatives » (qu’il avait cassé avec un certain plaisir juste après l’avoir montré), elle était quelque peu jalouse.

Donc, quand en sortant du petit car scolaire, elle m’avait posé, en grognant, son agaçante et lancinante question, identique depuis deux semaines : « maman, qu’est-ce que tu m’as acheté ?», je ne lui avais pas répondu comme d’habitude « rien ». En fait, la réponse complète est « tu sais, Lila, je ne t’ai rien acheté aujourd’hui, tu as déjà eu un livre dimanche etc etc et tu n’auras pas tous les jours quelque chose. Par contre, regarde ce que j’ai fait pour toi, hum, ce beau croissant au jambon etc etc  …».

Bref, en tout cas, cette fois-ci je lui avais montré directement le paquet de nouilles et elle en avait été super heureuse (tout comme elle l’avait été, quelques jours avant, avec sa nouvelle brosse à dents  toute ordinaire). Et, quelques heures plus tard, elle avait même tenu à dormir à côté de ses pâtes pour être sûre de ne pas oublier de les peindre le lendemain.

13 décembre 2007

Course dans la rue 8#16

Hier, je me suis aventurée, à pied, sans le savoir, tout d’abord, dans les quartiers « populaires » du centre, (traduire ici par: « franchement pas sûrs ») de Pereira non pour faire la brave, me faire voler mon sac ou me faire kidnapper mais tout simplement pour la bonne cause. En effet, la veille, un employé du magasin « Fantasia » m’avait répondu, au téléphone, que « oui, ils avaient bien une « monopatineta con dirección » » (comprendre « une patinette pour enfant de deux ans et demi ») et j’étais super heureuse d’obtenir, enfin, cette réponse. Il faut dire que pour Noël, j’avais pensé que ce jouet/véhicule ne déplairait pas à Maxence et j’étais allée auparavant dans tous les centres commerciaux et magasins de jouets « fréquentables » pour trouver mon/son bonheur mais tous étaient en rupture de stock. J’avais également regardé, sur internet, les sites de Fnac éveil, Amazon, etc…sans plus de succès (toujours en rupture de stock ou impossibilité de livraison en Colombie).

Bref, dans le secteur de la rue 8, je marchais d’abord plutôt guillerette, à l’idée d’aller chercher le fameux cadeau. Mais, bientôt, après deux coups de fil de Pascal m’informant que selon différentes sources colombiennes, il ne faisait vraiment pas bon traîner dans ce quartier, en ce moment, vu que les bandits opéraient et qu’ils repéraient de préférence les femmes seules, j’accélérai le pas, serrant mon sac contre moi, en essayant d’éviter les personnages forcément patibulaires, pour tenter de me réfugier au plus vite, dans le magasin. Or, trouver le bon « Fantasía » ne fut pas chose aisée puisque plusieurs boutiques différentes portaient le même nom et n’avaient évidemment pas le produit convoité. Puis, quand, enfin, je le trouvai ainsi que le jouet chinois, de qualité plus qu’improbable, Pascal, lors d’un troisième appel de recommandation, m’indiqua qu’il fallait faire également gaffe aux taxis, qui pouvaient être friands d’enlèvement et de rançon, en cette période de festivités coûteuses…

Finalement, à la sortie du bazar populeux, un pauvre hère (qui reçut quelques pièces), héla, d’autorité, à l’aide de son chiffon, une voiture jaune (taxi), dont je communiquai directement le numéro à Pascal (ce qui aurait facilité, au cas où, ma recherche) et heureusement, le chauffeur, bien intentionné, me ramena à la maison, sans incident.

10 décembre 2007

Les panthères et le papa

Dans la série, Lila et Maxence transportent des objets euh... encombrants. Voilà ce que l'on a dû emmener dans le coffre de la voiture, lors de l'expédition touristique du week-end dernier ..

Imagen_114

papa_2

Et voici la tête de celui qui a dû les trimbaler durant toute la journée : HEU-REUX !