Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques colombiennes
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Chroniques colombiennes
27 juin 2009

Fête de la Musique 2009 Pereira et Cartago

                                         fiesta_de_la_musica__21_de_junio_V1                           Qui dit 21 juin dit "Fête de la Musique" et début de l'été dans l'hémisphère  Nord. Ici, ce n'est pas le début de l'été mais la "Fête de la Musique". Un grand rendez-vous en France que tous les directeurs de centre culturel à l'étranger ont à coeur de faire vivre en dans leurs pays respectifs. C'est en 2007 que la 1ère célébration, en plein air, de cet événement a eu lieu.

     Un événement assez compliqué à monter sur Pereira du fait de l'appui assez limité des autorités locales et de celui mesuré des entreprises privées (surtout par ces temps de crise et de réduction des budgets publicitaires).  Néanmoins, un frémissement c'est fait sentir cette année après 2 années de lutte farouche et de portes maintes fois "toquées".  La Gobernación de Risaralda nous a prêté son concours; la "Alcadía" (mairie), pour la deuxième année consécutive (à travers la "Secretaría de Desarollo Social y Pólitico"), également. Bref, avec beaucoup d'efforts mais aussi de plaisir, il nous a été donné de faire vivre et croitre cet événement qui petit à petit devient un rendez-vous attendu de tous les "aficionados" de musique (et ils sont nombreux ici) à Pereira comme à Cartago.

De plus, cette année, pour la 1ère fois, outre le groupe colombien invité de Bogota, nous avions le plaisir de recevoir le groupe Rock français "Ina-Ich".  Une vraie fête avec un public nombreux tout juste un peu gâchée par un "aguacero" (pluie torrentielle) juste avant que ne monte sur scène le dernier groupe invité de Bogotá (Malalma).

FETE_DE_LA_MUSIQUE_2009_173

Le groupe Ina-Ich, invité de France lors de son concert dans le Parc Herrera Olaya de Pereira.

FETE_DE_LA_MUSIQUE_2009_207

Ici, l'excellent groupe "Malalma" de Bogotá, mêlant ryhmes africains, rock, folklore colombien et "electro-cumbe". Sergio, le loufoque chanteur, est un véritable showman. Du grand spectacle.

FETE_DE_LA_MUSIQUE_2009_area_53

Interview du groupe français ina-Ich sur le studio télé aménagé pour l'occasion (de g.à dr. Gaël, le guitariste, Thuys, la pianiste, compositrice et interpète du groupe, Aurélien, le batteur et Patrick, le bassiste - coupé sur la photo. Au centre, Juan David, le journaliste de l'émission "Area 53").

FETE_DE_LA_MUSIQUE_2009_204_n_e_b

Après le concert sous la tente aménagée en loges, pour la petite collation et pour trinquer au succès.(Patrick, le bassiste est cette fois-ci visible sur la gauche alors que Géraldine se trouve à droite)

Presse_Fete_de_la_Musique_09

La presse ècrite locale, s'est largement fait l'écho de cette 3ème édition de la Fête de la Musique à Pereira. Ici "Malalma", groupe invité de Bogotá.

Presse_Fete_de_la_Musique

Là, la leader du groupe français Ina Ich ainsi que le groupe local de Reggae, "Sativa".

Presse_Fete_de_la_Musique_Apr_s

Relation de l'événement le lendemain, dans "La Tarde", avec en photo,  "Kaffe Rock", groupe colombien résidant au Canada.

FETE DE LA MUSIQUE A CARTAGO

        Filiale de l'Alliance Française de Pereira, située dans le département voisin del "Valle del Cauca", l'Alliance de Cartago n'est pas restée en retrait avec 2 jours de célébrations de l'événement. Le tout accompagné par un audacieux projet artistico-musical intitulé "Visual Flesh" mené par deux étudiants de l'Université Technologique de Pereira. Notons que Ina Ich était aussi présent. Ce qui du même coup internationalisait cette "Fête de la Musique" plus ancienne d'un an d'ailleurs dans cette petite ville.

FETE_DE_LA_MUSIQUE_2009_251

Ici, le groupe "Eliott Happiest", un blues-rock des années 70 avec des accents à la Jethro Tull.

FETE_DE_LA_MUSIQUE_2009_230

Ici, le "Dôme", monté dans le cadre du Projet "Visual Flesh", qui, la nuit tombée se transforme en une sorte de mini-discothèque ou l'espace est partagé par des Dj's et Vj's qui projettent des images depuis l'intérieur visibles à l'extérieur.

APRES LA FETE

C'est seulement une fois les deux concerts passés, sur la route qui les ramenait vers l'aéroport, que nos amis du groupe Ina-Ich ont pu jouir des beautés naturelles de la zones du café et goûter à ses saveurs.

FETE_DE_LA_MUSIQUE_2009_295

Sur la route entre Cartago et Pereira. Entre deux villes et deux départements, reliés par "La Vieja" ("La vieille"), une rivière, affluent du "Cauca" qu'il est possible de descendre en rafting.

FETE_DE_LA_MUSIQUE_2009_305

Toujours sur la route entre Cartago et Pereira, sur un célèbre croisement nommé "Cerritos" avec une étape obligée : celle de l'ananas. Des ananas, il est vrai, délicieux comme on n'en mange jamais en Europe.

FETE_DE_LA_MUSIQUE_2009_217

Voilà, c'est terminé... pour moi. je ne vous dis pas "à l'année prochaine" pour cette "Fête de la Musique" puisque je rentre définitivement en France dans un mois et demi.  Mais Jorge-Mario, le coordinateur Culturel de l'AF de Pereira (à gauche sur la photo) sera encore-là et aidera, Didier,  mon successeur à la monter (même si chaque année, avant l'événement il me dit que c'est la dernière fois). Successeur auquel je souhaite bonne chance et tous mes voeux de réussite. La tâche sera compliquée. Les finances de l'AF "un peu" entamées. Mais j'ai toute confiance.

Que Viva la Alianza Colombo Francesa de Pereira

Quant à moi, je rentre, "plein d'usage et de raison,  vivre entre mes parents, le reste de mon âge.

Publicité
26 juin 2009

En vacances !

Ça y est , les enfants ont récupéré leurs cahiers d'activité, livrets, vêtements de rechange ... Ils ont présenté leur spectacle de fin d'année scolaire, ont gagné 2 lots à la kermesse de l'école et ont dit au revoir au lycée et aux maîtresses un peu tristes de voir partir le "rayon de soleil" et le "petit garçon attentif, soigné et joueur".

remise_notes_lyc_e_018

remise_notes_lyc_e_024

remise_notes_lyc_e_023

remise_notes_lyc_e_025

C'est maintenant les vacances non pas à la plage mais plus modestement à la piscine de notre immeuble jusqu'au 8 août !

remise_notes_lyc_e_002

23 juin 2009

Avant le spectacle de l'école

spectacle__cole_006___copia

19 juin 2009

Les enfants sont adorables et ... cruels

-"Maman, je t'aime. T'es une reine. je t'aime plus que tout le monde, jusqu'au plus loin du monde".
Je n'ai pas eu le temps de sourire à mon petit flatteur que Lila ajoute à son frère, de l'air de la petite fille qui a tout compris :"pero se va a poner viejita y se va a morir".

Euh ... oui ma chérie, mais dans longtemps, hein ...

19 juin 2009

Le mois de juin, c’est bien !

On se réunit avec tous les copains de petite section de l'école dans une « finca » idyllique pour la "journée d'intégration"

int_gration_Maxence_017

int_gration_Maxence_007

int_gration_Maxence_002

int_gration_Maxence_021

int_gration_Maxence_029

int_gration_Maxence_031

int_gration_Maxence_039

et on découvre un nouveau cadre de vie

008

018

029

003

on présente le spectacle de fin de semestre du cours de musique

batuta_qu_bec_insolite_038

Publicité
7 juin 2009

Une patinoire sous les tropiques

n69818135769_9135    Pereira ne regorge pas de spectacles tout public. Alors, quand vient la troupe d'Holiday on Ice, on a tendance à s'y précipiter comme les 250 autres millions de spectateurs qui ont vu les différentes éditions de ce show depuis sa création en 1943 (ce qui, au passage, en fait le spectacle le plus vu au monde). Surtout quand une des nombreuses représentations a lieu le dimanche a 15 heures, ce qui ne pose pas de problème d'intendance avec les enfants.

    Bien sûr, nous n'avons pas eu droit au dernier spectacle, ni même à l'avant dernier (celui de 2008) mais à celui de 2007 intitulé "Mystery". Un "grand moment de féerie".

4 juin 2009

Les enfants et le changement

La fin de notre séjour approchant, on me demande souvent si les enfants ne sont pas tristes à l’idée de quitter leurs habitudes, leurs amis … (les « ¡qué pesar ! » « ¡qué peca’o !* », « Lila es tan …, tan… »** sont souvent ajoutés aux questions).
Mais, apparemment, non. Pas pour le moment. Les enfants s’amusent dans les cartons, sont guillerets à l’idée de déménager temporairement dans un petit appart meublé avec grande cour, piscine et jeux collectifs puis de prendre l’avion (
c’est chouette les trous d’air, maman adooore aussi), de retrouver les mamies, les papys, la maison avec le jardin…
Jusqu’à présent, j’ai relevé une seule inquiétude (de Maxence) « A l’école en France, ils vont aussi donner beaucoup de bonbons ? ».
Alors, je pense que cela devrait aller pour eux …
 

*quel  dommage !

** s’ensuit souvent une ribambelle de compliments sur notre blondinette si tranquille, si serviable …

3 juin 2009

Ça déménage !

Depuis lundi, les pièces de notre grande maison s'emplissent de gros cartons... Les matelas ont remplacé les vrais lits, l'improbable table en plastique les tables rustiques en bois et les jouets ont pratiquement tous disparu. Les enfants ne semblent pas avoir de pincement au coeur devant ces 2 années 1/2 de vie que l'on referme. Ils se sont juste exprimés "¡qué desorden!" l'autre jour en revenant de l'école avant de questionner avec amusement  les 3 déménageurs qui démontaient les meubles.

d_m_nagement_013

d_m_nagement_015

Publicité
Publicité