Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques colombiennes
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Chroniques colombiennes
22 octobre 2007

Les progrès de Lila

En juin dernier, tous les petits élèves de l'école de Lila, école spécialisée dans le développement des intelligences multiples (dixit la publicité qui désire attirer les clients les parents), avaient eu droit à une série de tests, certifiés sans stress, pour évaluer les aptitudes. Lila, n'ayant  obtenu "excellent" ni en coordination des mouvements ni en maniement de l'ordinateur, ne figurait pas au tableau d'honneur (!?), avait-on appris par une petite note dans son carnet de liaison.
Notre petite fille volontaire et enjouée (selon sa "profe"), a-t-elle eu connaissance de ses "lacunes" ? Toujours est-il que ces derniers temps, elle a fait de significatifs progrès en habileté et en motricité et parvient maintenant à :

- sauter à la corde
- sauter à cloche pied (indispensable pour jouer à la marelle)
- couper une pomme en quartiers avec un couteau (elle en est tellement fière que je la laisse exercer ce périlleux exercice en l'absence de son frère)
- cliquer sur les couleurs de la barre d'outils avec la souris de l'ordinateur portable (pour écrire une "lettre" multicolore à son meilleur copain Juan-Paolo).

Bravo, la loutre !

Publicité
22 octobre 2007

ELECTIONS LE 28 OCTOBRE: POLITIQUE ET SAVONNETTE

                                                                  SS852549Le 28 octobre prochain auront lieu les élections en Colombie. Elections qui permettront d'élire le maire, les conseillers municipaux de la ville, mais aussi le gouverneur de la région. Le pays étant découpé, plus ou moins comme en France en régions et municipalités (le département serait l'échelon manquant). Il faut préciser que chaque candidat doit financer lui-même sa campagne électorale. Alors, chacun, selon ses moyens, cherche à être le plus ingénieux possible pour attirer l'électeur. Le moyen le plus répandu est l'affichage sur panneaux publicitaires de grandes dimensions placés à des points stratégiques de la ville. Mais, aussi, l'affichage sur les voitures, les taxis, les portes ou façades des maisons. On trouve également la voiture qui  traverse la ville avec, sur la plate-forme arrière, des haut-parleurs qui entonnent une chanson à la gloire du candidat. Mais ce que j'ai trouvé de plus original la semaine dernière en me baladant dans le centre ville, c'est cette petite savonnette qui m'a été remise par un groupe de soutien au candidat au poste de gouverneur avec, écrit dessus, le slogan suivant : "Manos limpias por Risaralda" que l'on peut traduire par "Mains propres pour Risaralda" (Risaralda = Région dont Pereira est la capitale). Dans un pays où le degré de corruption dans la politique atteint des sommets, ce slogan prend tout son sens en effet. On peut cependant douter qu'un terme prochain soit mis à cette pratique ancestrale bien ancrée dans la culture politique.   

SS852548

Un savon pour avoir les mains propres.

Grillo sera-t-il élu parce que les électeurs le savent honnête (le savonnette)  ?

15 octobre 2007

LIVRE D'INVITES : ENVOYEZ-NOUS UNE PHOTO ET UN PETIT MOT !

15 octobre 2007

La "Chiva" transport typique colombien


La "Chiva" transport typique colombien
Vidéo envoyée par pagelimax

       Parmi les moyens de transport les plus typiques de Colombie, on mettra volontiers à côté de la "Jeep Willy's", la "chiva", bus en bois très coloré auquel on accède seulement du côté droit. C'est le transport populaire par excellence qui dessert les petits villages aux routes souvent caillouteuses et défoncées aux alentours des villes.  Les gens s'entassent sur les bancs en bois (attention on ne peut descendre que d'un côté) auxquels ils accèdent dificilement car la marche est haute et qu'il n'y a pas vraiment de marchepied. Il n'est donc pas rare de demander l'aide des autres passagers pour se faire  littéralement hisser à bord...

       Pour demander à descendre, deux solutions : soit vous hurlez : "Aqui bajo!!" ("je descends ici"), soit si vous êtes côté "fenêtre", vous donnez de puissants coups de main sur la tôle du bus afin d'alerter le conducteur qui somnole au volant en rasant les précipices.  Après il ne vous reste plus qu'à déranger toute la file puisqu'il n'y a qu'un seul accès je  vous le rappelle et que vous êtes, bien sûr du mauvais côté.

      Bref, la "Chiva ", c'est simple comme un coup de main, non ?

15 octobre 2007

Livraison de gaz "made in Colombia"

      


Livraison de gaz "made in Colombia"
Vidéo envoyée par pagelimax

          Dans la série "scénettes de la vie quotidienne" en Colombie, il m'a paru bon de rajouter après le marchand de glaces, le livreur de gaz. Ici, en Colombie, beaucoup de produits (presque tous) peuvent être livrés à domicile ... et même parfois sans avoir besoin d'appeler ! C'est le cas par exemple pour le gaz.  Une petite camionnette sillonne, en effet, au moins 3 fois par jour le quartier. Et comme toujours en Amérique Latine, l'arrivée du livreur est annoncée par une petite clochette  agitée par la personne qui se trouve côté passager (hélas non visible sur cette petite vidéo, j'étais placé du mauvais côté).   Ainsi, comme pour le marchand de glace, les riverains savent, au son de la clochette que le marchand de gaz va passer...

Publicité
15 octobre 2007

QUI VA LA ?

14 octobre 2007

VENDEUR DE GLACES AMBULANT "QUARTIER LOS ALAMOS"


Vendeur de glaces ambulant Pereira
Vidéo envoyée par pagelimax

    Petite vidéo courte mais intéressante. Elle montre d'abord une figure colombienne typique : le marchand ambulant de glaces. Petit personnage coloré au physique en général assez insignifiant  qui promène sa petite cariole à longueur de journée dans les rues très pentues de "Los Alamos", quartier résidentiel où nous habitons.  En général, même si on ne le voit pas, on l'entend arriver de loin, accompagné qu'il est par le son des grelots qui se trouvent sur la barre où il pose ses mains et qu'il agite régulièrement. Mais il double aussi le son des clochettes par un sonore "helaaado !" (glaaace !) qu'il pousse avec régularité en cheminant. Les enfants aiment ce personnage et l'imitent souvent dans la maison en prenant une de leurs poussettes dans laquelle ils placent des crayons de couleur et en hurlant à leur tour : "helaado !" "quién quiere helaaado?"

      Cette petite vidéo, prise de la fenêtre du salon, est aussi intéressante car elle fait apparaître en arrière plan la forme d'habitat la plus commune aujourd'hui en Colombie dans les quartiers plutôt favorisés : "le Condominio" ou le "Conjunto cerrado", sorte de petit lotissement composé de petites maisons à "touche-touche". Confortables, sécurisés, disposant d'un gardien nuit et jour, d'un parking souterrain et souvent d'une piscine, c'est dans ces lotissements que logent en général les plus aisés des Colombiens. Lesquels souvent, possèdent aussi une maison de campagne à l'extérieur de la ville et d'un abonnement dans de luxueux "clubs campestres" pour les week-ends.

      Enfin, ce film montre les caprices du climat ici à Pereira. Quelques minutes avant le passage de ce personnage, il faisait quelques 30º et un soleil de plomb. Puis, ce fut "l'aguacero" (l'averse torrentielle) qui fit chuter la température de 10º... et couler le nez des enfants. C'est ainsi ici,  à Pereira.   

14 octobre 2007

SEANCE DE DESSIN A 4 MAINS

         Séance de dessin entre Lila et Maxence où la première explique au second (en espagnol bien sûr) comment faire pour bien colorier...


Lila et Maxence dessinent Pereira 30092007
Vidéo envoyée par pagelimax

14 octobre 2007

FRANCIA EN COLOMBIA 2007

                                                 Imagen_081Une fois n'est pas coutume, la semaine qui vient de s'achever fut éreintante. La raison ? Cette bonne idée qui est née il y a 3 ans dans la tête de l'ancien Ambassadeur, sur ordre du MAE (Ministère des Affaires Etrangères), de créer un événement à "forte visibilité".  Or, quand on veut de la visibilité dans les services culturels d'une Ambassade on met invariablement en place une "Semaine de quelque chose". En Colombie, comme dans beaucoup d'autres pays j'imagine, ce fut la "Semaine de la France en Colombie". Semaine, qui devant le succès rencontré à Bogota s'est convertie en une semaine de 3 semaines. D'où la nécessité de changer le nom de cet événement qui est donc devenu "FRANCIA EN COLOMBIA" que le lecteur, même dépourvu de connaissance de la langue espagnole, pourra aisément traduire.

       Le problème est que, cette "Semaine" qui, à l'origine, n'était célébrée que dans les 4 plus grandes villes du pays (Bogotá, Medellin, Cali et Baranquilla) avait vocation à s'étendre. Et c'est ce qu'elle fit cette année : puisque dans la programmation furent rajoutées Carthagène sur la côte Caraïbe et ... Pereira dans la "Région du Café". Pour mon "plus grand plaisir" et celui de Jorge-Mario, mon coordinateur culturel à l'AF qui, bien qu'employé à mi-temps, travaille depuis plusieurs mois au montage de cette opération et depuis une semaine jusqu'à minuit ou deux heures du matin pour assurer le bon déroulement de l'événement.  Et que dire de Faber, l'homme à tout faire de l'AF qui, 3 nuits de suite, s'est couché à 5 heures du matin pour repeindre les locaux de notre institution? 

        Quant à moi, que rajouter de plus à cette remarque d'une des profs de l'AF ce matin : "Oulalah, tou a l'airrr fatigué" (oui, tous les profs de l'AF n'ont pas une prononciation parfaite...) ?

        "Francia en Colombia" à Pereira : du 3 au 19 octobre 2007.

Imagen_103

Votre bloggeur en compagnie de jorge-Mario responsable culturel de l'AF devant l'affiche événement du mois d'octobre.

    

8 octobre 2007

La "plaza de Francia"

DSC00467    Le samedi, le dimanche et l'après-midi, quand les enfants ne vont pas à l'école, entre deux averses, nous ne manquons pas de faire un tour au parc, à 5 mn de chez nous. Ce parc baptisé "plaza de Francia", depuis la commémoration du bicentenaire de la Révolution, n'a à première vue rien de folichon : ici, pas de jeux pour enfants (comme nulle part dans les parcs des quartiers aisés de Pereira) mais des espaces verts tapissés de déjections canines ou de bris de verre, des bancs en ciment et des allées bétonnées.

     Néanmoins, les enfants, sachant qu' il y aura forcément des gâteaux secs au goûter, des pigeons à attrapper, des jeunes faisant du skate-board à regarder, des chiens à caresser et même d'autres enfants avec lesquels jouer (comme Eduardo le petit Brésilien ou la pouponne María-Antonia), ne sont pas mécontents d'y faire leur promenade rituelle.

Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité